Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

Que s'est-il réellement passé lors du sommet surprise Trump-Kim DMZ?

Le président Trump et Kim Jong Un serrent la main à la DMZ coréenne lors d'une réunion impromptue.
Le président Trump et Kim Jong Un serrent la main à la DMZ coréenne lors d'une réunion impromptue. (Photo: capture d'écran YouTube)

"Ce que nous faisons aujourd'hui est un pas et c'est probablement un pas dans la bonne direction."

Après avoir assisté au sommet G-20 à Osaka, au Japon, le président Donald Trump a effectué une visite surprise pour rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un dans la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare la Corée du Nord et la Corée du Sud.

La réunion inattendue entre les deux dirigeants est survenue après que Trump eut lancé une invitation à Kim de se rencontrer via un tweet.

Avec cette réunion, le président, âgé de 73, est devenu le premier président à franchir la DMZ. Le moment historique a eu lieu lorsque Trump est entré en Corée du Nord et a serré la main du leader âgé de 36. Les deux hommes se sont ensuite dirigés vers Séoul, en Corée du Sud, et se sont arrêtés pour prendre des photos. Ils ont ensuite rejoint leur homologue sud-coréenne, Moon Jae-in.

Trump a déclaré qu'il était fier de traverser la frontière, qualifiant la réunion de "merveilleuse".

«Restée sur le sol nord-coréen, une déclaration importante pour tous et un grand honneur! Trump a tweeté.

Alors que Kim a commenté que sa relation extraordinaire avec Trump permettra aux deux adversaires de surmonter les obstacles. Le «sommet» de la DMZ est la deuxième réunion à 2019 entre les deux dirigeants après la rupture des discussions à Hanoi, au Vietnam, en février dernier, à la suite d’un désaccord sur les conditions de la dénucléarisation et les sanctions. C'était la troisième réunion de Trump et Kim, la première conversation ayant eu lieu à Singapour en juin 2018.

«Cela a beaucoup d’importance car cela signifie que nous voulons mettre fin au passé désagréable et essayer de créer un nouvel avenir. C’est donc un acte très courageux et déterminé », Kim a déclaré aux journalistes.

Trump a déclaré aux journalistes que Kim était invité à se rendre à la Maison Blanche à tout moment.

"J'ai dit, chaque fois qu'il voulait le faire", a déclaré Trump après avoir modifié une déclaration antérieure selon laquelle Kim pourrait se rendre à la Maison Blanche "lorsque le moment sera propice".

Trump et Kim prêts à négocier

Lors d'une conférence de presse à la Maison de la Liberté intercoréenne située du côté sud de la zone démilitarisée, M. Trump a déclaré que son homologue nord-coréen et lui-même avaient convenu de reprendre les négociations sur la dénucléarisation après la réunion de Hanoi sans aucun progrès.

Le président a ajouté que son équipe commencerait à travailler et à se rencontrer sur le sujet dans les deux ou trois prochaines semaines, mais il a assuré qu'il n'était pas pressé de parvenir à un accord.

Trump a affirmé qu'il "ne cherche pas la vitesse [mais] cherche à bien faire les choses", comme BBC rapporté.

Dans le même temps, le président sud-coréen, le président Moon Jae-in, s'est déclaré "submergé" par les pourparlers de dernière minute et a exprimé son optimisme quant aux pourparlers de suivi.

«Ce que nous faisons aujourd'hui est un pas et c'est probablement un pas dans la bonne direction. Il y a un bon sentiment, donc ça pourrait être très bon. Pour ce qui est d’une autre réunion, voyons ce qui se passe aujourd’hui avant de commencer à penser à cela, mais cela pourrait être très important », a déclaré Jae-in. tel que rapporté par Arirang News.

Le sommet de la DMZ mentionne à peine la «dénucléarisation»

Notamment, Trump a à peine mentionné le terme «dénucléarisation» lorsqu'il a rencontré et informé la presse de Kim à la frontière. On ne savait toujours pas si les deux dirigeants avaient résolu les divergences d'interprétation quant à la manière de procéder avec la dénucléarisation.

Pour la Corée du Nord, l'objectif principal de Pyongyang est de lever les sanctions. Mais Kim n'a pas non plus commenté les sanctions lors de la séance publique à la DMZ.

Trump, cependant, a confirmé que les sanctions économiques restaient en vigueur mais pourraient être levées tant que les négociations à venir se déroulent bien et que la Corée du Nord répond à la demande de Washington de démanteler complètement ses installations nucléaires.

Le sommet de la DMZ intervient peu de temps après l'escalade des tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis.

Début mai, Pyongyang effectué deux essais de missiles à courte portée - une décision que beaucoup considéraient comme une réponse aux pourparlers infructueux de Hanoi avec Trump. Peu après le lancement du missile, le Les États-Unis ont saisi un cargo nord-coréen transportant du charbon.

DMZ Summit reçoit des critiques mitigées

L'agence de presse d'Etat coréenne du Nord, KCNA, a qualifié la réunion de "formidable" et a félicité Trump en tant que premier président américain à franchir la frontière alors qu'il était encore au pouvoir. Mais le scepticisme quant aux motivations de la réunion impromptue sur la DMZ reste un sujet de discussion sur le sort des pourparlers nucléaires.

"Je pense que (la réunion) était un événement unique pour la réélection de Trump," dit Choi Yong-chul, un propriétaire d'entreprise de 65 âgé de 20 ans à Séoul, à AP News.

«C’est un sommet qui montre clairement la particularité de Trump, qui aime utiliser la communication de masse… mais on ne sait toujours pas si ces émissions diplomatiques colorées entre les dirigeants pourraient mener au progrès», a déclaré Nam Sung-wook, professeur à la Korea University de Séoul. , à AP News.

Kim Dong-yub, analyste de l'Institut d'études de l'Extrême-Orient de Séoul, décrit les discussions à AP News Cela en vaut la peine parce que cela a créé un élan pour poursuivre et améliorer les négociations sur la dénucléarisation, qui, at-il dit, est loin d'être terminée.

"Ce n'est que le début", a-t-il déclaré. "J'attends le jour où Trump se rend à Pyongyang et Kim se rend à Séoul et à Washington."

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Larry Stout 2 juillet 2019

    Simplement une autre série de postures publiques mutuelles et un moyen opportuniste de suspendre davantage divers actes néfastes - toujours concoctés lors de réunions secrètes -, mais qui doit encore venir des deux côtés de cet extravagant feuilleton télévisé «Big Man».

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

What Actually Happened at the Surprise Trump-Kim DMZ Summit

President Trump and Kim Jong Un shake hands at Korean DMZ at impromptu meeting.
President Trump and Kim Jong Un shake hands at Korean DMZ at impromptu meeting. (Photo: YouTube screenshot)

“What we’re doing today is a step and probably it’s a step in the right direction.”

After attending the G-20 summit in Osaka, Japan, President Donald Trump made a surprise visit to meet with North Korean leader Kim Jong-un in the Demilitarized Zone (DMZ) which separates the North and South Korea.

The unexpected meeting between both leaders came after Trump dropped an invitation to Kim to meet via a tweet.

With the meeting, the 73-year-old president has become the first President to step to cross the DMZ. The historic moment took place when Trump stepped into North Korea and shook hands with the 36-year-old leader. The two then walked towards Seoul, South Korea and stopped for picture-taking then they joined with their South Korean counterpart Moon Jae-in.

Trump stated that he was proud of crossing the border, calling the meeting “wonderful.”

“Stood on the soil of North Korea, an important statement for all, and a great honor!” Trump tweeted.

While Kim commented that his extraordinary relationship with Trump will enable the two adversaries to overcome obstacles. The DMZ “summit” is the second meeting in 2019 between both leaders after talks fell apart in Hanoi, Vietnam last February over a disagreement on denuclearization terms and sanctions. It was Trump and Kim’s third meeting overall, the first talk was in Singapore in June 2018.

“This has a lot of significance because it means that we want to bring an end to the unpleasant past and try to create a new future. So it’s a very courageous and determined act,” Kim told reporters.

Trump told reporters that Kim was invited to visit the White House anytime.

“I said, any time he wants to do it,” Trump said after amending a previous statement that Kim could visit the White House “when the time is right.”

Trump and Kim Ready to Negotiate

During a press conference at the Inter-Korean House of Freedom located on the DMZ’s southern side, Trump said that he and his North Korean counterpart have agreed to re-start negotiations on denuclearization after the Hanoi meeting ended without any progress.

The president added that his team would start working and meeting on the issue in the next two or three weeks, but he assured that he was in no rush to reach an agreement.

Trump claimed that he is “not looking for speed [but] looking to get it right,” as BBC reported.

At the same time, the South Korean host, President Moon Jae-in, said he felt “overwhelmed” by the last-minute talks and expressed optimism for the follow-up talks.

“What we’re doing today is a step and probably it’s a step in the right direction. There’s a good feeling, so it could be very good. As for as another meeting I think let’s see what happens today before we starting thinking about that but it could be very important,” Jae-in said, as reported by Arirang News.

DMZ Summit Hardly Mentions ‘Denuclearization’

Notably, Trump barely mentioned the term “denuclearization” when he met and briefed the press with Kim at the border. It was still unclear whether the two leaders resolved any differences over interpretations of how to proceed with denuclearization.

For North Korea, Pyongyang’s main focus of any talks is to have sanctions lifted. But Kim also did not comment on sanctions during the open session at the DMZ.

Trump, however, confirmed that economic sanctions remain in effect but could be lifted as long as upcoming negotiations go well and North Korea fulfills Washington’s demand to completely dismantle its nuclear facilities.

The DMZ summit comes shortly after an escalation in tensions between North Korea and the U.S.

In early May, Pyongyang conducted two short-range missile tests – a move many saw as a response to the failed Hanoi talks with Trump. Soon after the missile launches, the U.S. seized a North Korean cargo ship carrying coal.

DMZ Summit Receives Mixed Reviews

North Korea’s state news agency KCNA called the meeting “amazing” and praised Trump as the first U.S. president to cross the border while still in office. But questions about the fate of nuclear talks still lingers as does skepticism about the motivations behind the impromptu DMZ meeting.

“I think (the meeting) was a one-time event for Trump’s re-election,” said Choi Yong-chul, a 65-year-old business owner in Seoul, to AP News.

“It was a summit that clearly shows the characteristic of Trump, who likes to use mass communication … but it’s still unclear whether these colorful diplomatic shows between the leaders could lead to progress,” said Nam Sung-wook, a professor at Seoul’s Korea University, to AP News.

Kim Dong-yub, an analyst from Seoul’s Institute for Far Eastern Studies, described the talks to AP News as worth it because it built momentum to continue and improve denuclearization negotiations, which he said is far from over.

“This is just the beginning,” he said. “I am waiting for the day when Trump goes to Pyongyang and Kim goes to Seoul and Washington.”

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Larry Stout July 2, 2019

    Merely another mutual show of public posturing, and an opportunistic means of further suspension of various nefarious deeds –still being concocted in secret meetings — yet to come from both sides of this “Big Man” soap opera media extravaganza.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.