Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

La Chine publie un "Livre blanc" sur le succès de la réforme démocratique au Tibet, alors que le Dalaï Lama est toujours exilé

Le 14th Dalai Lama, Tenzin Gyatso à Anvers, Belgique 2006
Le 14th Dalai Lama, Tenzin Gyatso à Anvers, Belgique 2006 (Photo de Yancho Sabev)

Un livre blanc publié par le gouvernement chinois la semaine dernière a brossé un tableau rose du traitement oppressif que le gouvernement a réservé aux Tibétains et au Dalaï Lama.

Le gouvernement chinois a publié un Publication Mercredi dernier, ils ont salué les progrès de la "réforme démocratique" au Tibet, malgré la condamnation internationale du traitement oppressif que le pays inflige à la Chine. Le document intitulé «Réforme démocratique au Tibet: soixante ans après» vient à l'occasion du 60ème anniversaire de l'écrasement du soulèvement indépendantiste au Tibet en mars par 1959; ainsi, forçant le Dalaï Lama, âgé de 23, à fuir en Inde.

"En abolissant le servage, un système féodal aride et arriéré, le Tibet a pu mettre en place un nouveau système social libérant le peuple et en faisant de lui le maître de la nation et de la société, garantissant ainsi leurs droits dans tous les domaines", a indiqué le journal.

Outre un préambule et une conclusion, le China Daily a annoncé que le livre blanc était composé de dix sections, "Le servage féodal: une histoire sombre", "La tendance historique irrésistible", "L'abolition du servage féodal", "Le peuple est devenu maître de ses propres affaires, "Libérer et développer les forces productives", "Promouvoir une gamme d'engagements", "Améliorer les progrès écologiques", "Protéger la liberté de croyance religieuse", "Renforcer l'égalité et l'unité ethniques" et "Le développement du Tibet à l'ère nouvelle" . "

Qu'est-ce qui a causé la faille entre le Tibet et la Chine?

Le palais du Potala (tibétain: པོ་ ཏ་ ལ་, Wylie: pho brang Potala) à Lhassa, dans la région autonome du Tibet, en Chine, était la résidence du Dalaï Lama jusqu'à ce que le 14th Dalai Lama se réfugie en Inde à l'époque chinoise 1959 invasion. C'est maintenant un musée et un site du patrimoine mondial. (Photo par Pixabay)

Le palais du Potala (tibétain: པོ་ ཏ་ ལ་, Wylie: pho brang Potala) à Lhassa, dans la région autonome du Tibet, en Chine, était la résidence du Dalaï Lama jusqu'à ce que le 14th Dalai Lama se réfugie en Inde à l'époque chinoise 1959 invasion. C'est maintenant un musée et un site du patrimoine mondial. (Photo par Pixabay)

Le Tibet est une région à prédominance bouddhiste dans l'ouest de la Chine, surnommée «le toit du monde», car c'est la région la plus haute de la planète. La secte du bouddhisme que suivent les Tibétains a toujours considéré le Dalaï Lama comme leur principal chef spirituel, une réincarnation des anciens Dalaï-Lamas. Mais dans 1950, l'armée chinoise a envahi le territoire autonome, prétendant détenir un droit séculaire à la souveraineté sur la région.

Les Tibétains, qui considéraient le dalaï-lama comme leur dirigeant légitime, plutôt que le dictateur communiste chinois Mao Zedong, se sont révoltés contre 1959. La répression chinoise qui s'ensuivit aurait fait des dizaines de milliers de morts, obligeant le Dalaï-Lama 23th, alors âgé de 14, à s'exiler en Inde.

Des milliers ont été tués, torturés et arrêtés arbitrairement au cours des décennies écoulées et la plupart des monastères religieux de la région ont été détruits lors de la révolution culturelle chinoise des 1960 et 1970. Pour homogénéiser la population tibétaine, le gouvernement chinois encouragés l'ethnie Han à émigrer au Tibet avec des incitations financières.

Dalai Lama dans 1956 à New Delhi (Photo par Kinsey Brothers)

Dalai Lama dans 1956 à New Delhi (Photo par Kinsey Brothers)

La Chine resserre son emprise sur la culture tibétaine

Le Dalaï Lama est un partisan de l'autonomie du Tibet sous la souveraineté chinoise et entretient des communications intermittentes avec le gouvernement chinois depuis son exil. Les campagnes de sensibilisation internationales ont contribué à améliorer quelque peu la situation du Tibet au cours des 1980, mais des rapports récents indiquent que la Chine a resserré son emprise autoritaire sur le territoire.

Dans 2018, le Conseil des droits de l'homme des Nations unies (CDH) a déclaré que les conditions se détérioraient rapidement au Tibet et le considérait comme l'une des régions les plus oppressives du monde. Depuis 2009, la Campagne internationale pour le Tibet (TIC) a enregistré 155 s'auto-immole pour protester de l'oppression chinoise. Les journalistes, diplomates étrangers et tibétains sont confrontés restrictions accrues sur les voyages, ce qui rend plus difficile de rendre compte de la situation réelle.

En opprimant la culture tibétaine, le gouvernement chinois est même allé jusqu'à revendiquer sa compétence sur le processus de réincarnation. Le Panchen Lama, deuxième chef spirituel du bouddhisme tibétain, devrait être choisi par un comité de moines tibétains après le décès de son titulaire. Après la mort du 10th Panchen Lama à 1989, le Dalaï Lama a annoncé qu'il avait choisi un garçon nouveau-né nommé Gedhun Choekyi Nyima comme étant la réincarnation légitime et l'héritier du poste. Mais le parti communiste, craignant les dirigeants séparatistes, a emmené le garçon de six ans dans 1995 et l'a remplacé de son propre choix. Le garçon de six ans n'a jamais été revu.

En avril, 25, 2018, 29th anniversaire du Panchen Lama, porte-parole du département d'État américain Heather Nauert livré une déclaration au gouvernement chinois:

«En avril 25, nous avons célébré l'anniversaire du 11th Panchen Lama, Gedhun Choekyi Nyima, qui n'est pas apparu en public depuis qu'il aurait été enlevé par le gouvernement chinois à l'âge de six ans. Les États-Unis restent préoccupés par le fait que les autorités chinoises continuent de prendre des mesures pour éliminer l'identité religieuse, linguistique et culturelle des Tibétains, y compris la destruction en cours de communautés de culte, telles que les monastères de Larung Gar et de Yachen Gar. Nous appelons la Chine à libérer immédiatement Gedhun Choekyi Nyima et à respecter ses engagements internationaux en faveur de la promotion de la liberté de religion pour toutes les personnes. "

Dans une interview accordée à 18, 2019, le dalaï-lama de 13 ans de 83 A déclaré son successeur pourrait venir d'Inde et la solution choisie par la Chine ne serait pas respectée par le peuple. Le gouvernement chinois, qui interdit toujours que sa photo soit affichée publiquement, a rapidement réagi en disant que le gouvernement central avait le droit de choisir son successeur.

Les bras autoritaires de la Chine se propagent

Manifestation du Tibet libre à l'ONU en mars, 2011. Né sur 1989-4-24, le panchen-lama tibétain Gedhun Choekyi Nyima est le plus jeune prisonnier politique du monde. (Photo: Etudiants pour un Tibet libre)

Manifestation du Tibet libre à l'ONU en mars 2011. Né sur 1989-4-24, le panchen-lama tibétain Gedhun Choekyi Nyima est le plus jeune prisonnier politique du monde. (Photo: Etudiants pour un Tibet libre)

L’influence économique croissante de la Chine a activisme atténué pour le Tibet ces dernières années, de nombreux pays craignant des représailles à Beijing s’ils dénoncent l’oppression du peuple tibétain. L'année dernière, l'Inde avait interdit le rassemblement annuel tibétain pour améliorer les relations avec la Chine, et un théâtre de West End aurait suspendu une pièce de théâtre sur le Tibet à Londres, à la demande du conseil britannique. Acteur Richard Gere, activiste déclaré pour le Tibet et ami du Dalaï Lama, a déclaré qu'il avait été exclu des productions à cause de son activisme: «J'ai récemment eu un épisode dans lequel quelqu'un a déclaré qu'il ne pourrait pas financer un film avec moi car cela dérangerait les Chinois. . "

La Chine efface plus récemment l'identité culturelle des musulmans ouïghours de la province occidentale du Xinjiang, ce que les experts considèrent comme une nettoyage ethnique. Les estimations placent le nombre de Ouïghours en détention à plus d'un million, où le groupe musulman est soumis à une surveillance, à la rééducation et à la torture militarisés. Selon Human Rights Watch:

«Les personnes détenues se sont vu refuser le droit à une procédure régulière et ont subi des actes de torture et d'autres mauvais traitements… Les violations des droits de l'homme perpétrées aujourd'hui dans le Xinjiang sont d'une ampleur et d'une ampleur sans précédent en Chine depuis la révolution culturelle 1966-76.»

Réponse de l'Ouest

Les tensions résultant de la guerre commerciale ont aidé le Congrès américain à adopter l'Acte de réciprocité pour le Tibet en décembre, interdisant l'entrée aux États-Unis aux autorités chinoises jugées responsables de la restriction des déplacements au Tibet. Avec la prise de conscience internationale des camps de détention en Chine et la surveillance grandissante des musulmans ouïghours, il est impératif que les démocraties occidentales s'unissent pour faire pression sur la Chine afin qu'elle abandonne ses abus humanitaires.

La Chine Ceinture et Initiative Route et potentiellement Moteur de recherche assisté par Google légitimera le totalitarisme croissant du pays à moins que la communauté internationale ne reconnaisse les conséquences de permettre à la plus grande économie du monde d'être gouvernée par une poigne de fer.

Pourtant, malgré les circonstances difficiles, le dalaï-lama récemment parlé de son espoir pour l'avenir:

«La Chine - grande nation, ancienne nation - mais son système politique est un système totalitaire, pas de liberté. Je préfère donc rester ici, dans ce pays. Notre force, notre pouvoir est basé sur la vérité. Puissance chinoise basée sur une arme à feu. Donc, à court terme, le pistolet est beaucoup plus décisif, mais la vérité à long terme est plus puissante. ”

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Peter Castagno

Peter Castagno est un écrivain indépendant titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits internationaux. Il a parcouru le Moyen-Orient et l'Amérique latine pour se faire une idée de première main de certaines des régions les plus troublées au monde. Il prévoit de publier son premier livre en 2019.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Kurt 1 avril 2019

    La Chine n'est pas plus une démocratie que les États-Unis. Ils sont tous les deux totalitaires Oligarchys.
    La Chine traite le Tibet de la même manière brutale que le Venezuela.
    Tant que l'argent et la cupidité existent, nous aurons ces travestis.
    La Chine se disait communiste, mais c'était un mensonge. Parce que dans un pays véritablement communiste, où le peuple possède tout
    et le gouvernement et les gens se soutiennent. Pas d'argent est nécessaire.
    Après tout, l'argent est une arme d'oppression.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

China Issues ‘White Paper’ on Successful Democratic Reform in Tibet, While Dalai Lama Still Exiled

The 14th Dalai Lama, Tenzin Gyatso in Antwerpen, Belgium 2006
The 14th Dalai Lama, Tenzin Gyatso in Antwerpen, Belgium 2006 (Photo by Yancho Sabev)

A White Paper released last week by the Chinese government painted a rosy picture on the government’s oppressive treatment of Tibetans and the Dalai Lama.

The Chinese government released a White Paper last Wednesday praising their progress of “democratic reform” in Tibet, despite international condemnation of China’s oppressive treatment of Tibet. The paper titled “Democratic Reform in Tibet — Sixty Years On” comes on the 60th anniversary of the Chinese government’s crushing of an independence uprising in Tibet in March of 1959; thus, forcing the 23-year-old Dalai Lama to escape to India.

“By abolishing serfdom, a grim and backward feudal system, Tibet was able to establish a new social system that liberated the people and made them the masters of the nation and society, thus ensuring their rights in all matters,” the paper said.

Besides a preamble and a conclusion, China Daily reported the white paper consisted of ten sections, “Feudal Serfdom: A Dark History,” “Irresistible Historical Trend,” “Abolishing Feudal Serfdom,” “The People Have Become Masters of Their Own Affairs,” “Liberating and Developing the Productive Forces,” “Promoting a Range of Undertakings,” “Enhancing Ecological Progress,” “Protecting the Freedom of Religious Belief,” “Strengthening Ethnic Equality and Unity,” and “Development of Tibet in the New Era.”

What Caused the Tibet-China Rift?

The Potala Palace (Tibetan: ཕོ་བྲང་པོ་ཏ་ལ་, Wylie: pho brang Potala) in Lhasa, Tibet Autonomous Region, China was the residence of the Dalai Lama until the 14th Dalai Lama fled to India during the 1959 Chinese invasion. It is now a museum and World Heritage Site. (Photo by Pixabay)

The Potala Palace (Tibetan: ཕོ་བྲང་པོ་ཏ་ལ་, Wylie: pho brang Potala) in Lhasa, Tibet Autonomous Region, China was the residence of the Dalai Lama until the 14th Dalai Lama fled to India during the 1959 Chinese invasion. It is now a museum and World Heritage Site. (Photo by Pixabay)

Tibet is a predominantly Buddhist region in Western China and known as “the roof of the world,” as it is the highest region on Earth. The sect of Buddhism Tibetans follow has historically viewed the Dalai Lama as their chief spiritual leader, a reincarnation of past Dalai Lamas. But in 1950, the Chinese military invaded the autonomous territory, claiming to hold a centuries-old right to sovereignty over the region.

Tibetans, who viewed the Dalai Lama as their rightful leader, rather than China’s Communist dictator Mao Zedong, revolted in 1959. The ensuing Chinese crackdown is estimated to have caused tens of thousands of deaths, forcing the then 23-year-old 14th Dalai Lama to exile in India.

Thousands have been killed, tortured and arbitrarily arrested in the decades since, and most of the region’s religious monasteries were destroyed in the Chinese Cultural Revolution of the 1960s and 1970s. To homogenize the Tibetan population, the Chinese government encouraged the Han ethnic group to migrate into Tibet with financial incentives.

Dalai Lama in 1956 in New Delhi (Photo by Kinsey Brothers)

Dalai Lama in 1956 in New Delhi (Photo by Kinsey Brothers)

China Tightens Grip on Tibetan Culture

The Dalai Lama is a proponent of Tibetan autonomy under Chinese sovereignty, and he has held intermittent communications with the Chinese government since his exile. International awareness campaigns helped to improve Tibet’s situation somewhat during the 1980s, but recent reports indicate China has tightened its authoritarian grip on the territory.

In 2018, the United Nations Human Rights Council (HRC) said conditions were “fast deteriorating” in Tibet, and considered it one of the most oppressive regions in the world. Since 2009, the International Campaign for Tibet (ICT) has recorded 155 self-immolations in protest of Chinese oppression. Journalists, foreign diplomats and Tibetans are facing heightened restrictions on travel, making it more difficult to report on the actual situation.

In oppressing Tibetan culture, the Chinese government has even gone so far as to claim jurisdiction on the process of reincarnation. The Panchen Lama, the second most important spiritual leader in Tibetan Buddhism, is supposed to be chosen by a committee of Tibetan monks after the previous holder of the position dies. After the death of the 10th Panchen Lama in 1989, the Dalai Lama announced his selection of a newborn boy named Gedhun Choekyi Nyima as the rightful reincarnation and heir to the position. But the Communist party, fearful of separatist leadership, took the six-year-old boy away in 1995 and replaced him with their own choice. The six-year-old boy has never been seen again.

On April 25, 2018, the Panchen Lama’s 29th birthday, U.S. State Department Spokesperson Heather Nauert delivered a statement to the Chinese government:

“On April 25, we marked the birthday of the 11th Panchen Lama, Gedhun Choekyi Nyima, who has not appeared in public since he was reportedly abducted two decades ago by the Chinese government at age six. The United States remains concerned that Chinese authorities continue to take steps to eliminate the religious, linguistic, and cultural identity of Tibetans, including their ongoing destruction of communities of worship, such as the Larung Gar and Yachen Gar monasteries. We call on China to release Gedhun Choekyi Nyima immediately and to uphold its international commitments to promote religious freedom for all persons.”

In an interview on March 18, 2019, the 83-year-old Dalai Lama stated his successor may come from India, and the Chinese-appointed alternative would not be respected by the people. The Chinese government, which still prohibits his picture from being displayed publicly, quickly responded by saying the central government has the right to choose his successor.

China’s Authoritarian Arm Spreads

Free Tibet protest at the UN in March, 2011. Born on 1989-4-24, Tibetan Panchen Lama Gedhun Choekyi Nyima is the youngest political prisoner in the world. (Photo: Students For a Free Tibet)

Free Tibet protest at the UN in March 2011. Born on 1989-4-24, Tibetan Panchen Lama Gedhun Choekyi Nyima is the youngest political prisoner in the world. (Photo: Students For a Free Tibet)

China’s growing economic influence has dimmed activism for Tibet in recent years, with numerous countries fearing reprisal in Beijing if they speak out against the oppression of the Tibetan people. Last year, India prohibited the annual Tibetan rally to improve relations with China, and a West End theater allegedly suspended a play about Tibet in London at the behest of the U.K. council. Actor Richard Gere, an outspoken activist for Tibet and a friend of the Dalai Lama, says he has been kept out of productions because of his activism: “I recently had an episode where someone said they could not finance a film with me because it would upset the Chinese.”

China is more recently erasing the cultural identity of the Uyghur Muslims in Western Xinjiang province, in what experts deem an ethnic cleansing. Estimates put the number of Uyghurs in detention at over a million, where the Muslim group is subject to militarized surveillance, reeducation and torture. According to Human Rights Watch:

“Those detained have been denied due process rights and suffered torture and other ill-treatment … The human rights violations in Xinjiang today are of a scope and scale not seen in China since the 1966-76 Cultural Revolution.”

Western Response

Tensions from the trade war helped the U.S. Congress pass the Tibet Reciprocal Act in December, denying entry into the U.S. to Chinese officials deemed responsible for restricting travel to Tibet. With international awareness of China’s detention camps and surveillance of the Uyghur Muslims growing, it is imperative for Western democracies to unify in pressuring China to abandon its humanitarian abuses.

China’s Belt and Road Initiative and potentially Google-aided search engine will legitimize the country’s increasing totalitarianism unless the international community recognizes the consequences of enabling the world’s biggest economy to be ruled by an iron fist.

Yet despite the grim circumstances, the Dalai Lama recently spoke of his hope for the future:

“China – great nation, ancient nation – but its political system is totalitarian system, no freedom. So, therefore, I prefer to remain here, in this country. Our strength, our power is based on truth. Chinese power based on gun. So for short term, gun is much more decisive, but long term truth is more powerful.”

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Peter Castagno

Peter Castagno is a freelance writer with a Master’s degree in International Conflict Resolution. He has traveled throughout the Middle East and Latin America to gain firsthand insight in some of the world’s most troubled areas, and he plans on publishing his first book in 2019.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Kurt April 1, 2019

    China is no more a Democracy than is the USA. They are both Totalitarian Oligarchys.
    China treats Tibet in the same brutal manner as the USA treats Venezuela.
    As long as money and greed exists we will have these travesties.
    China used to call itself communist, but that was a lie. Because in a truly communist country, where the people own everything
    and the government and people support each other. No money is needed.
    After all money is a weapon of oppression.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.