Tapez pour rechercher

AMÉRIQUES

Décès de Fabián Tomasi - Chef de la lutte contre les pesticides du glyphosate en Argentine

photo d'un Fabián Tomasi émacié
Alors que sa maladie entravait sa mobilité et causait une douleur extrême, Tomasi continuait vaillamment à parler de l'impact des produits chimiques (dont certains étaient illégaux), qui sont largement utilisés dans plusieurs provinces du nord de l'Argentine par des entreprises agroalimentaires. Image via YouTube

Tomasi a été gravement malade en raison de son exposition aux pesticides et, malgré sa douleur physique, a élevé la voix pour dénoncer les entreprises multimillionnaires de l'agroalimentaire responsables.

(NewsClick) Fabián Tomasi, qui avait contracté une polyneuropathie toxique sévère en raison de son exposition à des pesticides en tant qu'ouvrier agricole, mais a riposté en devenant une voix emblématique contre l'impact du secteur agroalimentaire et des produits chimiques toxiques, est décédé en septembre 7.

Il était hospitalisé depuis cinq jours après avoir reçu un diagnostic de pneumonie. Alors que sa maladie inhibait sa mobilité et causait une douleur extrême, Tomasi continuait vaillamment à parler de l'impact des produits chimiques (dont certains étaient illégaux), qui sont largement répandus. utilisé dans plusieurs provinces du nord de l'Argentine entreprises agro-alimentaires. Cela a conduit à des milliers de cas de cancer, malformations et autres maladies apparentées, qui sont souvent ignorées ou refusées par le gouvernement et ces entreprises.

Voici une pièce écrit par Tomasi en mars pour La Garganta Poderosa de sa vie, de sa maladie, de sa lutte et des responsables de la souffrance de sa communauté. Nous l'avons traduit afin que les paroles de ce brave combattant ne meurent pas avec lui, mais atteignent beaucoup plus de gens à travers le monde.

«J'ai peur de mourir»

Par Fabián Tomasi,

Contaminés par les pesticides

Très jeune et pendant de nombreuses années, j'ai travaillé à la campagne, pilotant de petits avions, en contact direct avec des pesticides. Je viens de Basavilbaso, Entre Ríos, où les gens ont appris à se remettre de leurs ennuis avec les chars du carnaval. Mais malheureusement, derrière les lumières colorées et sous les scènes majestueuses, tout ce que je peux voir aujourd'hui, c'est le visage d'Antonella González, une jeune fille décédée d'une leucémie à l'hôpital de Garrahan il y a quatre mois. Elle est née à Gualeguaychú, il y a quelques années à peine, et elle est morte victime de pesticides. Les médecins le savaient, nous le savions tous. tout comme nous savons également que 9% des personnes hospitalisées à Garrahan pour un cancer viennent de notre province…

Le plus fumigé du pays, l'un des plus intoxiqués au monde.

Je n'ai jamais participé à aucune fête. Pas avant, car je n'avais jamais assez d'argent, et surtout pas maintenant, car il y a quelque temps, ils m'ont diagnostiqué avec une polyneuropathie toxique sévère, avec une gravité 80. Cela affecte tout mon système nerveux et me maintient emprisonné chez moi. Le premier symptôme était une douleur aux doigts, aggravée par le fait que j'étais diabétique et insulino-dépendant. Ensuite, le poison a affecté ma capacité pulmonaire, mes coudes ont été blessés et un liquide blanc est sorti de mes genoux. Maintenant, mon corps est fragile, plein de croûtes, presque sans mobilité et la nuit, il m'est difficile de dormir, à cause de la peur de ne pas me réveiller.

J'ai peur de mourir.

Je veux vivre.

Peut-être que cette peur peut servir de bouclier, de type d’anticorps, comme l’humour. Ou combien de personnes m'aident pour que je puisse écrire, au lieu de fuir pour pleurer, parce que la maladie m'a rendu 50 plus mince et j'ai vu beaucoup de personnes mourir à la suite de la fumigation, mais personne ne veut parler. Mon frère Roberto a été une autre victime des pluies acides que leurs petits avions se sont répandues. Le cancer du foie était impitoyable. Je n'oublierai jamais son agonie. Je n'oublierai jamais de l'écouter hurler de douleur toute la nuit. Mon père est mort à cause de cela, avec cette agonie dans son esprit, avalant silencieusement l'impuissance de me voir comme ça. Noyé, dans la colère et la peur.

Je ne veux pas avaler mes mots.

Je veux crier.

De nombreuses provinces côtières ont été détruites par le glyphosate et d'autres produits chimiques, comme si elles oubliaient volontiers que nous, êtres humains, avons une similarité génétique entre 70% et les plantes. Comment espéraient-ils que leur poison nous différencie? Ils ne le font pas. C'est pourquoi lors de la fumigation, il ne reste que 20% dans les légumes et le reste est dans l'air que nous respirons. Comprenez vous? Tout n'est pas brillant et amusant dans des endroits comme San Salvador (une ville d'Entre Ríos), la «ville du cancer», où la moitié des décès sont dus à la même cause. Là-bas, le carnaval n’arrive jamais… Et oui, j’ai reçu de nombreuses menaces de sensibilisation à ce qu’ils nous font manger, respirer et boire tous les jours. Il ne suffit pas de dire «sortez de Monsanto», car les chaînes du mal s’étendent au reste des entreprises de plusieurs millions de dollars et elles sont emmêlées dans le silence. Aujourd'hui, il n'y a pas de maladie sans poison et il n'y a pas de poison sans cette collusion criminelle entre les multinationales, le secteur de la santé, les gouvernements et le système judiciaire. Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin qu'ils arrêtent et nous devons nous battre pour cela, même dans les pires scénarios, car notre ennemi est devenu trop puissant…

Ce ne sont pas des gens d'affaires, ce sont des agents de la mort.

Un nouveau documentaire sur les enfants génétiquement modifiés lie Monsanto et Philip Morris à des anomalies congénitales en Argentine

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Invité Message

Citizen Truth republie des articles avec l'autorisation de divers sites d'informations, organisations de défense des droits et groupes de surveillance. Nous choisissons des articles qui, à notre avis, seront informatifs et d’intérêt pour nos lecteurs. Les articles choisis contiennent parfois un mélange d’opinions et d’actualités, celles-ci étant celles des auteurs et ne reflétant pas les vues de Citizen Truth.

    1

Vous pourriez aussi aimer

7 Commentaires

  1. Cheryl Yeager 12 Septembre, 2018

    Si triste

    Répondre
  2. Chari Hayes 12 Septembre, 2018

    C'est si cruel.

    Répondre
  3. Patricia Masson 12 Septembre, 2018

    DÉCHIRURE. Si triste!!!

    Répondre
  4. Gail Ladella 12 Septembre, 2018

    RIP HONORABLE MAN

    Répondre
  5. Patricia Gulifield Segal 12 Septembre, 2018

    RIP

    Répondre
  6. Janice Iannaccone 12 Septembre, 2018

    RIP FABIAN. Merci pour votre combat contre ces horribles poisons.

    Répondre
  7. Emily Kohl 12 Septembre, 2018

    déchirer

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Tomasi suffered from a serious illness due to his exposure to pesticides and despite his physical pain, raised his voice to denounce the multimillionaire agribusiness companies responsible.

(NewsClick) Fabián Tomasi, who contracted severe toxic polyneuropathy due to his exposure to pesticides as an agricultural worker, but fought back by becoming an iconic voice against the impact of agribusiness and toxic chemicals, died on September 7.

He had been in a hospital for five days after having been diagnosed with pneumonia. Even as his illness inhibited his mobility and caused extreme pain, Tomasi valiantly continued to talk about the impact of chemicals (some of which are illegal), which are widely used in several provinces in the north of Argentina by agribusiness companies. This has led to thousands of cases of cancer, malformations and other related illnesses, which are often ignored or denied by the government and these companies.

Below is a piece written by Tomasi in March for La Garganta Poderosa about his life, illness, struggle and about those responsible for the suffering of his community. We have translated it so the words of this brave fighter will not die with him, but will reach many more people across the globe.

“I’M AFRAID TO DIE”

By Fabián Tomasi,

Contaminated by Pesticides

From a very young age, and for many years, I worked in the countryside, flying small planes, in direct contact with pesticides. I am from Basavilbaso, Entre Ríos, where the people learned how to get over their annoyance with the carnival floats. But unfortunately, behind the colored lights and underneath the majestic stages, today, all I can see is the face of Antonella González, a young girl who died of leukemia at the Garrahan Hospital four months ago. She was born in Gualeguaychú, just 9 years ago, and she died, a victim of pesticides. The doctors knew it, we all knew it; just as we also know that 55% of those hospitalized in Garrahan for cancer are from our province…

The most fumigated of the country, one of the most poisoned in the world.

I never participated in any parties. Not before, because I never had enough money, and especially not now, because some time ago, they diagnosed me with severe toxic polyneuropathy, with 80% gravity. It affects my entire nervous system and keeps me imprisoned in my house. The first symptom was pain in my fingers, made worse by the fact that I was diabetic and insulin-dependent. Then, the poison affected my lung capacity, my elbows were hurt and white liquid came out of my knees. Now my body is frail, full of scabs, almost without mobility and at night, it is hard for me to sleep, because of the fear that I won’t wake up.

I’m afraid to die.

I want to live.

Maybe, this fear can serve as a shield, a type of antibody, like humor. Or how so many people help so that I can be writing, instead of running away to cry, because the sickness has made me 50 kilos thinner and I have seen many people die as a consequence of the fumigation, but no one wants to talk. My brother Roberto, was another victim of the acid rain that their small planes spread. The liver cancer was unforgiving. I will never forget his agony. I will never forget listening to him scream all night from the pain. My father died because of this, with this agony in his mind, silently swallowing the impotence of seeing me like this. Drowned, in anger and fear.

I do not want to swallow my words.

I want to scream.

Many coastal provinces have been destroyed by glyphosate and other chemicals, as if they willingly forgot that we human beings have 70% genetic similarity with plants. How did they expect their poison to tell us apart? They don’t. This is why when they fumigate, only 20% remains in the vegetables and the rest is in the air that we breathe. Do you understand? Not everything is glitter and fun in places like San Salvador (a city in Entre Ríos), the “cancer town”, where half the deaths are due to the same cause. There, the carnival never arrives…And yes, I received many threats for raising awareness about what they make us eat, breathe and drink on a daily basis. It is not enough to say “Get out Monsanto,” because the chains of evil today extend to the rest of the multi-million dollar companies and they are tangled up in silence. Today, there are no sicknesses without poison and there is no poison without this criminal collusion between multinational companies, the health industry, the governments and the justice system. Today, more than ever, we need them to stop and we must fight for this, even in the worst scenarios because our enemy has become too strong…

They are not business people, they are agents of death.

New Documentary ‘Genetically Modified Children’ Links Monsanto, Philip Morris to Birth Defects in Argentina

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.