Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Rapport HRW: La loi syrienne relative à la lutte contre le terrorisme prive les citoyens de leur gagne-pain

Le président syrien Bashar al-Assad.
Le président syrien Bashar al-Assad. Mai 2018. (Photo: Kremlin.ru)

"Comme avec d'autres instruments juridiques, la Syrie utilise le décret 63 pour autoriser les pratiques abusives et arbitraires qui privent les personnes de leurs moyens de subsistance."

Dans un déclaration rendue publique mardiHuman Rights Watch (HRW) s'est dit préoccupé par ce que l'organisation a appelé une politique de sanction collective appliquée par le président syrien Bashar al-Assad.

Le communiqué accuse la Syrie d'avoir trop élargi son filet en adoptant la politique de gel des avoirs et des fonds appartenant à des Syriens, que le gouvernement syrien accuse de mener des activités terroristes.

«Le gouvernement syrien punit des familles entières de personnes inscrites arbitrairement sur une liste de terroristes présumés en gelant leurs avoirs», a déclaré Human Rights Watch dans un communiqué.

HRW a appelé le ministère syrien des finances reconsidérer la loi 2012 sur la lutte contre le terrorisme. Le décret 63, rendu au 2012 au beau milieu de la guerre civile syrienne, confère au ministère des Finances le pouvoir «de donner l'autorisation de geler les avoirs des personnes en attente d'une enquête sur leurs crimes présumés terroristes en vertu de la loi syrienne antiterroriste de 2012, même lorsqu'elles ont n’a été accusé de crime », selon HRW.

La loi antiterroriste viole les biens et constitue une "punition collective", déclare HRW

D'après des recherches et des entretiens menés par HRW, l'organisation de défense des droits de l'homme a déclaré que la mise en œuvre par le ministère des dispositions de la loi antiterroriste constituait une violation de la propriété du peuple et constituait une punition collective.

Lama Fakih, directeur par intérim pour HRW chez Middle East a affirmé Mme Plante. que la loi en question montre à quel point le gouvernement syrien est menacé par la simple expression d'activisme humanitaire et de dissidence. Elle a appelé la Syrie à s'abstenir d'utiliser la loi antiterroriste de manière arbitraire ou à titre de sanction collective.

Elle a également affirmé que la loi contrevenait également à l'intention déclarée de la Syrie de promouvoir le retour des Syriens qui avaient fui la République arabe au milieu de la guerre civile.

HRW a déclaré avoir parlé à quatre personnes touchées par la loi antiterroriste, le parent d'un autre et un ancien employé du registre foncier. HRW a également examiné une liste diffusée en ligne de centaines de personnes dont les avoirs ont été gelés en vertu de la loi antiterroriste de 2012. Les noms comprenaient ceux des épouses, des enfants et même des parents, et les listes étaient datées de 2016 à 2018. HRW doit encore les vérifier.

HRW a évoqué des affaires impliquant d'anciens résidents de la Ghouta orientale, d'Alep et de la campagne de Damas, des endroits où les forces gouvernementales ont repris des groupes armés de l'opposition entre 2014 et 2019.

Selon les témoignages recueillis par HRW, des avoirs financiers ont été saisis lorsque les personnes ciblées ont tenté d'accéder, d'enregistrer ou de mener une transaction impliquant leurs biens.

«Je n'ai pas été informé de cette décision. J'ai trouvé mon nom sur l'une des listes distribuées par Zaman al-Wsl [l'un des médias]. Mon nom et celui de mon père. Nous avons perdu une maison, une voiture et une usine », a déclaré une personne à HRW, qui souhaitait rester anonyme.

Un décret viole également les droits de propriété

La majorité des personnes interrogées par HRW ont déclaré à l'organisation qu'elles avaient pris part à des manifestations pacifiques, mais qu'elles n'avaient jamais pris les armes contre les forces de sécurité syriennes. Toutefois, HRW n’a pas été en mesure de vérifier toutes les revendications.

"En autorisant le gouvernement à saisir les biens des personnes sans procédure régulière ni préavis, le décret viole également les droits de propriété qui sont protégés en vertu de l'article 15 de la constitution syrienne et du droit international", La déclaration de HRW a déclaré.

Il a en outre noté que le gouvernement syrien devrait fournir des raisons précises pour inclure des personnes sur sa liste de terroristes présumés ou les retirer de la liste et dégeler leurs avoirs.

"Comme avec d'autres instruments juridiques, la Syrie utilise le décret 63 pour autoriser les pratiques abusives et arbitraires qui privent les personnes de leurs moyens de subsistance", Fakih a dit. "Tant que ses lois et ses pratiques violeront les droits des personnes, la Syrie ne sera ni en sécurité ni stable."

Depuis 2011, la République arabe syrienne, qui compte près d'un million d'habitants, a subi une guerre civile déclenchée par des manifestations de masse réclamant des réformes économiques et sociales.

Depuis lors, des centaines de milliers de personnes ont été tuées et blessées, tandis que des centaines de milliers d'autres ont été déplacées. Ces dernières années, la Russie est devenue un allié essentiel du régime syrien, intervenant dans la guerre et aidant la Syrie à vaincre les groupes armés de l'opposition.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. JohnCharles 18 juillet 2019

    Vous niez donc le rôle joué par les citoyens fortunés des États du Golfe dans le financement et l’armement de membres d’Al-Qaïda en Irak, ainsi que par des voyous de rue pour commencer un soulèvement à Homs, ou le transfert d’énormes stocks de munitions des deux extrémistes Salaphi en La Libye et les FDI à Al Nursa, Al Qaeda et DAESH en Syrie?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

HRW Report: Syria’s Counterterrorism Law Robs People of Their Livelihood

Syrian President Bashar al-Assad.
Syrian President Bashar al-Assad. May 2018. (Photo: Kremlin.ru)

“As with other legal instruments, Syria is using Decree 63 to authorize abusive and arbitrary practices that rob people of their very livelihoods.”

In a statement released Tuesday, Human Rights Watch (HRW) expressed concern over what the organization termed a collective punishment policy practiced by Syrian President Bashar al-Assad.

The statement accuses Syria of casting too broad a net when it adopted the policy of freezing assets and funds owned by Syrians, who the Syrian government accuses of carrying out terrorist activities.

“The Syrian government is punishing entire families of people placed arbitrarily on a list of alleged terrorists by freezing their assets,” Human Rights Watch said in the statement.

HRW called on the Syrian ministry of finance to reconsider the 2012 Counterterrorism Law. Decree 63, issued back in 2012 in the middle of Syria’s civil war, gives the Finance Ministry the power “to provide permission to freeze the assets of people pending investigation of their crimes as suspected terrorists under Syria’s Counterterrorism Law of 2012, even where they have not been charged with any crime,” according to HRW.

Counterterrorism Law Violates Property and Is ‘Collective Punishment,’ HRW Says

Based on research and interviews conducted by HRW, the human rights organization says the ministry’s implementation of the provisions of the Counterterrorism Law violates the people’s property and amounts to collective punishment.

Lama Fakih, acting Middle East Director at HRW, said that the law in question demonstrates how threatened the Syrian government is by the mere expression of humanitarian activism and dissent. She called on Syria to refrain from using the Counterterrorism Law arbitrarily or as a collective punishment.

She also maintained that the law also contravenes Syria’s stated intent to promote the return of Syrians who fled the Arab Republic amidst the civil war.

HRW said it spoke to four people affected by the Counterterrorism Law, the relative of another and a former land registration employee. HRW also examined a list circulated online of hundreds of people whose assets have been frozen under the Counter-terrorism Law of 2012. The names included those of wives, children and even parents, and the lists were dated from 2016 to 2018. HRW has yet to verify them.

The individuals HRW spoke to involved cases of former residents of Eastern Ghouta, Aleppo and the Damascus countryside, locations government forces had retaken from opposition armed groups between 2014 and 2019.

According to the testimonies collected by HRW, financial assets were seized when the targeted individuals tried to access, register or conduct a transaction involving their property.

“I was not informed of this decision. I found my name on one of the lists circulated by Zaman al-Wsl [one of the media outlets]. My name, and my father’s. We lost a house, a car, and a factory,” one person told HRW, wanting to remain anonymous.

‘Decree Also Violates Property Rights’

The majority of people who were interviewed by HRW told the organization that they had taken part in peaceful demonstrations, but said they have never taken up arms against the Syrian security forces. However, HRW was not able to verify all of the claims.

“By allowing the government to seize individuals’ property without due process or notice, the decree also violates property rights which are protected under Article 15 of the Syrian constitution and international law,” HRW’s statement said.

It further noted that the Syrian government should provide specific reasons for including people on its list of alleged terrorists or remove them from the list and unfreeze their assets.

“As with other legal instruments, Syria is using Decree 63 to authorize abusive and arbitrary practices that rob people of their very livelihoods,” Fakih said. “So long as its laws and practices violate people’s rights, Syria will not be safe or stable.”

Since 2011, the Arab Republic of Syria, home to nearly 19 million residents, has endured a civil war that was sparked by mass protests demanding social and economic reforms.

Since then, hundreds of thousands have been killed and injured, while hundreds of thousands more have been displaced. In recent years, Russia became a key ally for the Syrian regime, intervening in the war and helping Syria defeat the armed opposition groups.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as ra[email protected]

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. JohnCharles July 18, 2019

    So are you denying the role plaued by wealthy citizems of the Gulf States in both funding and arming members of Al Qaeda of Iraq as well as street thugs to begin an uprising in Homs, or the transfer of huge stores of munitions from both Salaphi extremists in Libya as well as the IDF to Al Nursa, Al Qaeda, and DAESH in Syria?

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.