Tapez pour rechercher

EN VEDETTE NATIONALE

Entretien: Travailler en tant qu'EMT à la frontière américano-mexicaine

Des gens se rassemblent du côté américain de la barrière entre le Mexique et les États-Unis lors d'un service interreligieux contre le mur-frontière du président américain Donald Trump, à Ciudad Juarez, au Mexique, en février 26, 2019. REUTERS / Jose Luis Gonzalez - / Photo du Fichier
Des gens se rassemblent du côté américain de la barrière entre le Mexique et les États-Unis lors d'un service interreligieux contre le mur frontière du président américain Donald Trump, à Ciudad Juarez, au Mexique, en février 26, 2019. REUTERS / Jose Luis Gonzalez - / Photo du Fichier

«Les politiques que nous avons à la frontière et cette militarisation, la construction de clôtures, n’ont pas commencé avec Trump. L’administration Obama a adopté de nombreuses politiques beaucoup plus tôt… Bush et Clinton. »

Citizen Truth a eu le plaisir de parler à Ieva Jusionyte, qui a passé plus d'un an à faire du bénévolat en tant qu'EMT dans la région frontalière de Nogales, en Arizona. Jusionyte est également professeur assistant d’anthropologie et d’études sociales à l’Université de Harvard et auteur de Seuil: Intervenants d'urgence à la frontière américano-mexicaine, qui détaille son expérience d’ambulancier paramédical à la frontière et la complexité des communautés frontalières et de la vie frontalière.

Ieva Jusionyte sur sa photo de profil pour le projet de sauvetage à la frontière, où elle agit en tant qu'enquêteur principal. (Photo: Projet de sauvetage à la frontière)

Ieva Jusionyte sur sa photo de profil pour le projet de sauvetage à la frontière, où elle agit en tant qu'enquêteur principal. (Photo: Projet de sauvetage à la frontière)

La combinaison unique d'expertise académique de Jusionyte et de son temps passé en tant que marque EMT seuil une lecture convaincante et importante dans un monde de tensions montantes aux frontières et en observant la militarisation croissante et la criminalisation de notre frontière méridionale.

Profitez des parties de notre interview ci-dessous, vous pouvez également regarder l'interview complète sur notre YouTube.

Aujourd'hui, nous parlons à Ieva Jusionyte et vous êtes professeur d'anthropologie à Harvard. En outre, vous venez d'écrire un livre intitulé Seuil d'intervention d'urgence à la frontière américano-mexicaine. Mais j'ai aussi découvert que vous avez écrit un livre sur la frontière en Argentine, n'est-ce pas? Avez-vous un intérêt particulier pour les frontières?

Je le pense. J'ai toujours été intéressé par la frontière américano-mexicaine. Lorsque je faisais ma thèse, je ne pouvais pas me rendre à la frontière américano-mexicaine. Je viens juste d’étudier les journalistes et de savoir comment ils couvrent la violence, alors je cherchais un autre domaine où poser les mêmes questions. Mais je pense que venant de Lituanie, c'est en partie la raison pour laquelle je suis si intéressée par les sociétés qui se situent entre les deux. Notre histoire lituanienne a toujours été très contrastée entre l’Est et l’Ouest et c’était différents pays dont nous faisions partie. J'ai donc été très intriguée par cette division de l'espace et de la communauté politique.

Quelle a été votre expérience en termes de sentiment là-bas? Cela ressemble-t-il à une sorte de zone de combat, d'hostilité ou d'acceptation? De toute évidence, il y a beaucoup de communautés différentes.

Je pense que vous pouvez sentir cette forte présence des forces de sécurité fédérales dans la région et les personnes qui érigent les points de contrôle sont des agents de la patrouille des frontières qui ne viennent généralement pas de la région. Ils sont en rotation à partir d'autres régions du pays et vivent dans la communauté, mais pour une très courte période.

Alors que les habitants, qu’il s’agisse d’éleveurs, d’intervenants d’urgence ou de propriétaires d’entreprises locales, ils ont des opinions divergentes sur la nécessité de sécuriser la frontière ou non. Certains disent oui, certains disent non.

Eh bien, il y avait beaucoup d'activisme autour des points de contrôle, beaucoup de protestations. Il y a beaucoup de profilage en cours pour les personnes qui sont soit de nationalité mexicaine, soit d'ascendance ou qui ont la double nationalité, et qui soulèvent des soupçons lorsqu'elles passent les points de contrôle. Même les intervenants d'urgence avec qui j'ai travaillé étaient souvent, vous savez, interrogés simplement parce que les agents de la patrouille des frontières ne pouvaient pas comprendre, peut-être pendant leurs premières semaines à la frontière, que c'était la composition de la communauté ici même.

Outre les agents de la patrouille frontalière, il y a également des miliciens volontaires qui se sont installés dans la région et… oui, ils se font justice eux-mêmes et leur présence est également très compliquée. Beaucoup de gens de la région n'en veulent pas, mais d'autres vont bien avec eux.

Donc, les régions frontalières sont comme partout ailleurs. Les gens ont des opinions différentes à ce sujet, mais ils le vivent vraiment tous les jours.

Laissez-moi vous demander pourquoi vous vouliez descendre? Que regardiez-vous du point de vue de l'anthropologie?

Alors, vous savez, nous disons que la frontière doit être sécurisée, nous devons construire un mur, nous devons envoyer plus d'agents de patrouille des frontières sur la chaîne, nous avons besoin de toute cette technologie de surveillance. Mais pour les personnes qui vivent dans ces communautés frontalières, se sentent-elles plus en sécurité? Se sentent-ils moins en sécurité lorsque toute cette accumulation de sécurité se produit?

Etant intervenant d’urgence et travaillant avec les intervenants d’urgence, j’ai pensé que c’était une très bonne approche ou un point d’accès pour comprendre le problème, car les intervenants d’urgence sont dans les pires situations, qu’il s’agisse d’une crise cardiaque ou d’un migrant déshydraté. frontière, qu’il s’agisse d’un incendie ou d’une inondation, ils sont présents lorsque les personnes sont peu sûres ou peu sûres de la manière la plus tangible.

Aussi parce que les intervenants d'urgence, ils sont ce rôle très contradictoire. D'une part, ils travaillent pour le gouvernement. Ils travaillent pour le gouvernement local… et depuis 9-11, de nombreux départements d’urgence, ainsi les services de secours en cas d’incendie, ont été intégrés dans le système de préparation international… la mission a été légèrement modifiée pour inclure les attaques terroristes potentielles si traverser la frontière et essayé de se faufiler dans des armes chimiques ou quelque chose comme ça.

Mais d’autre part, ce sont aussi des professionnels de la santé, donc leur principale responsabilité d’aider les personnes quels que soient leur statut juridique, leur nationalité et leurs antécédents criminels. Alors, ils ont cet impératif humanitaire d'aider quiconque et tout le monde. Et en même temps, ils travaillent pour le gouvernement qui applique ces lois - cela fait mal à certaines personnes. J'ai donc pensé que cela serait également utile pour un anthropologue de montrer à quel point les processus d'état sont contradictoires sur le terrain.

Alors qu'as-tu trouvé? Avez-vous pensé que la communauté locale se sentait plus en sécurité avec une forte présence frontalière ou un renforcement de la frontière, la construction d'un mur plus grand, la mise de plus d'argent pour une surveillance accrue, etc.?

Et ce n'était pas très surprenant. La sécurité, la militarisation a clairement un impact négatif sur les liens sociaux entre les deux communautés qui dépendent l'une de l'autre en cas d'urgence.

Il y a donc des situations où les intervenants d'urgence du Mexique doivent venir aux États-Unis pour faire face à de grands incendies, par exemple, et vice versa. Lorsqu'il y a de gros incidents de matières dangereuses dans ces maquiladoras ou usines d'assemblage qui produisent beaucoup de composants pour l'industrie américaine, les Américains fournissent une formation et fournissent du matériel.

Il y a donc cette collaboration qui est affectée non pas tant par la rhétorique que par les interventions très matérielles dans le paysage. Tout comme la barrière frontalière, les premiers intervenants étaient habitués à faire passer des tuyaux d'incendie à travers la barrière frontalière, mais au fur et à mesure que la barrière s'agrandissait et que le mur s'agrandissait, il existe maintenant ce treillis qui ne permet même pas de passer le tuyau à travers les trous de la barrière frontalière. , cela devient plus difficile.

Il est plus difficile pour les intervenants d'urgence d'obtenir un visa pour entrer aux États-Unis, ce qu'ils faisaient tout le temps. Pour aider avec, fournir de la main-d'œuvre pour les intervenants d'urgence américains. En outre, ils sont membres de ces grandes communautés du Mexique, puis des États-Unis, où même la rhétorique ou le discours, les grandes politiques, sont en train de se séparer.

Lorsque vous parlez des intervenants d’urgence, cela me donne une idée de l’interaction de ces deux communautés et de leur collaboration, puis de la frontière, puis de la militarisation que nous maintenons en quelque sorte divisée - ce qui crée en fait plus de problèmes plutôt que la communauté d'origine qui a bien fonctionné ensemble.

Oui, c'est tout à fait correct… Ces communautés sont donc connectées… les communautés sont connectées socialement par le travail, l'école et les entreprises. Dans beaucoup de villes du sud de l'Arizona, ils ne perçoivent pas d'impôts fonciers. Ils vivent donc de la taxe de vente et de nombreux achats sont effectués par les acheteurs mexicains. Ainsi, même les services municipaux qui ont besoin de l'argent des contribuables dépendent de ce mouvement transfrontalier.

En même temps, c'est aussi une infrastructure. L'eau, même les eaux usées, les eaux usées du Mexique, la plupart d'entre elles se dirigent vers les usines de traitement des États-Unis. Des pourparlers sont en cours pour créer des réseaux électriques binationaux. La pollution de l'air est un autre gros problème. D'une manière qui résulte de très longues files d'attente, les camions doivent attendre lors des inspections pour entrer aux États-Unis. Ils y restent au ralenti pendant des heures, ce qui aggrave la pollution atmosphérique par rapport à il y a quelques années.

Et la patrouille frontalière a construit ces barrières à l'intérieur des tunnels. À cause du paysage, le Mexique est en montée, au vent et en amont des États-Unis. Ainsi, quand il pleut, par exemple, l'eau se précipite vers l'Arizona et installe ces barrières dans les tunnels dans lesquels l'eau doit passer, créant ainsi un bouchon qui a fini par exploser ou causer des explosions dans les rues du Mexique, inondant une partie de la ville.

C'est donc très… c'est un environnement, et l'air, l'eau, le feu ne considèrent pas ces frontières politiques comme pertinentes. Et les personnes qui y vivent dépendent également de cette compréhension partagée: nous devons considérer cet espace comme un seul et il y a de très bons efforts en cours. L'EPA, Environmental Protection Agency, collabore avec ses homologues mexicains et tente de trouver des solutions aux urgences environnementales dans la zone frontalière. Et la zone frontalière s'entend à des centaines de kilomètres au nord et au sud de la frontière. Nous devrions donc vraiment y penser comme une seule région: former et équiper les équipes d’intervention d’urgence des deux côtés et trouver des solutions politiques à la pollution de l’air, à la pollution de l’eau, qui traversent ces juridictions nationales.

Pensez-vous qu'il existe un endroit où il est nécessaire de discuter des mesures à prendre en matière de gestion de l'immigration et du problème? … Plutôt que de prétendre qu'il n'y a pas de problème?

Whoa, c'est une question que vous pouvez écrire plusieurs livres à ce sujet.

En ce qui concerne la situation actuelle des demandeurs d’asile, cela n’a vraiment rien à voir avec le mur des frontières, car ces personnes viennent demander l’asile aux points d’entrée ou se présentent dès qu’elles traversent la frontière. essayant même d’éviter les autorités.

Mais le mur frontière était, il est politiquement commercialisé principalement pour empêcher les drogues illicites d'entrer dans le pays et d'empêcher l'entrée non autorisée de personnes dans le pays. Et cela a été contre-productif pour les deux.

Pour la drogue, la plupart d’entre eux passent de toute façon par les ports d’entrée, cachés dans les véhicules ou sont emmenés dans des zones très isolées ou lancés à l’aide de catapultes ou de tunnels pour les gens - il en va de même. Les migrants non autorisés qui venaient - pas les demandeurs d'asile actuels, mais ceux qui venaient ici pour le travail et qui n'essayaient même pas de demander l'asile - beaucoup d'entre eux devaient payer beaucoup. De gros frais seront facturés aux groupes criminels organisés qui contrôleraient ces zones plus isolées du désert, où plusieurs jours de voyage sont nécessaires pour atteindre ces zones. Cela a donc contribué presque à l'application de la frontière, à l'augmentation, à la consolidation et au financement du crime organisé au Mexique. C'est donc très contre-productif, je pense.

Ainsi, ils ont en quelque sorte construit une industrie de travail pour contourner la frontière. Et donc quand vous regardez cela, vous continuez et vous agrandissez la frontière, vous ne faites que renforcer le secteur déjà en place pour contourner la frontière?

Exactement. Parce qu'il n'y a pas… les incitations, les motivations n'ont pas changé. Cela le rend donc plus rentable et plus coûteux en fonction de qui vous êtes.

… Il y a des pays qui ont des politiques différentes sur la manière d'admettre des immigrants et de les donner, qu'il s'agisse d'un permis de travail temporaire ou d'un statut permanent. Et c’est de là que viennent beaucoup de solutions. En définitive, pour les demandeurs d'asile actuels, de nombreux facteurs incitatifs et les pays d'Amérique centrale les poussent à vouloir fuir.

Cependant, notre système d'immigration présente également des problèmes très complexes et des solutions peuvent être trouvées par le biais de politiques telles que les permis de travail saisonniers temporaires ou la famille, différents programmes de regroupement familial ou parfois à cause de… eh bien, je ne veux vraiment pas en parler, car le droit de l'immigration n'est pas mon expertise. Mais il existe des règles très étranges qui obligent les gens à attendre des années 10, par exemple, pour faire venir votre épouse du Mexique aux États-Unis - ce qui pourrait être simplifié. Et cela incitera également davantage de personnes à devenir des travailleurs saisonniers, comme ils le faisaient auparavant, à faire la navette entre les pays.

Maintenant, beaucoup de gens qui sont venus ici plus tôt sont bloqués parce qu'ils savent à quel point il serait difficile de traverser de nouveau s'ils avaient besoin de venir, vous savez, pour obtenir un emploi dans le secteur de la construction, puis retourner dans leur pays d'origine… Maintenant, ils savent. ils ne pouvaient pas revenir aux États-Unis, alors ils sont plus nombreux à vouloir rester ici. Et encore une fois, cela n'a rien à voir avec l'augmentation des hauteurs du mur frontière.

Avez-vous examiné le rôle des médias à la frontière américano-mexicaine?

Je ne l'ai pas étudié spécifiquement, mais j'ai beaucoup travaillé avec des journalistes, évidemment lorsque j'étais à la frontière et que mon livre est sorti. Je suis très intéressé par la manière dont nous en parlons, par les problèmes mis en avant, par la manière dont nous décrivons la frontière comme un lieu de crise et d’insécurité.

Je pense que nous travaillons beaucoup dans un journalisme de qualité, où les gens sont vraiment concernés - comment les communautés locales vivent-elles cette militarisation ou l'intensification de la rhétorique sur la crise frontalière? Mais trop souvent, plus on s’éloigne de la frontière, moins on en sait et plus on craint la peur. Je pense que les médias ont la très lourde responsabilité de ne pas donner à cela, de ne pas faire la une des journaux qui renforcent la compréhension souvent simpliste des gens des deux côtés.

Vous savez, comme vous le dites, ce n'est pas… les politiques que nous avons à la frontière et cette militarisation et la construction de barrières, elles n'ont pas commencé avec Trump. En effet, l'administration Obama a adopté une grande partie de ses politiques, à savoir Bush et Clinton. Cela fait partie de ce que notre ordre politique fait depuis plusieurs décennies.

Et oui, il y a des drogues qui traversent le pays ou la frontière. Mais encore une fois, la raison en est qu’il existe une forte demande aux États-Unis. Nous devrions donc peut-être nous attaquer au problème de la toxicomanie et le considérer comme une question de santé publique et pas nécessairement sous l'angle de l'application de la loi. Donc, je pense que ce sont des conversations très, très importantes, qui ne sont pas toujours faciles à résumer dans un récit simple et court.

Je vous remercie. Merci pour votre expérience et la rédaction du livre seuil, nous allons inclure un lien vers celui-ci. Les gens peuvent le vérifier. J'espère entendre plus de vous. Je vais donc essayer de rester en contact, car je pense que ce que vous faites est fascinant et important. Alors merci.

Je vous remercie. Restons en contact. Prends soin.


* Notez que cette transcription a été modifiée à partir de la version vidéo pour plus de clarté. Découvrez nos interview vidéo avec Ieva Jusionyte sur notre chaîne YouTube, où vous pourrez profiter du reste de notre conversation et de sa perspicacité.

Seuil: Intervenants d'urgence à la frontière américano-mexicaine est disponible via le University of California Press et sur Amazone.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Lauren von Bernuth

Lauren est l'un des cofondateurs de Citizen Truth. Elle est diplômée en économie politique de l’Université de Tulane. Elle passa les années suivantes à voyager à travers le monde et à créer une entreprise verte dans le secteur de la santé et du bien-être. Elle retrouva le chemin de la politique et découvrit une passion pour le journalisme, vouée à la recherche de la vérité.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

FEATURED NATIONAL

Interview: Working as an EMT at the US-Mexico Border

People gather on the U.S. side of the border fence between Mexico and the United States during an inter-religious service against U.S. President Donald Trump's border wall, in Ciudad Juarez, Mexico February 26, 2019. REUTERS/Jose Luis Gonzalez -/File Photo
People gather on the U.S. side of the border fence between Mexico and the United States during an inter-religious service against U.S. President Donald Trump's border wall, in Ciudad Juarez, Mexico February 26, 2019. REUTERS/Jose Luis Gonzalez -/File Photo

“The policies we have at the border and this militarization, building fences, they didn’t start with Trump. This is a lot of the policies have continued from the Obama administration much earlier… Bush and Clinton.”

Citizen Truth had the pleasure of speaking with Ieva Jusionyte who spent over a year volunteering as an EMT at the Nogales, Arizona border area. Jusionyte is also an assistant professor of Anthropology and Social Studies at Harvard University and the author of Threshold: Emergency Responders on the U.S.-Mexico Border, which details her experience as a paramedic at the border and the complexities of border communities and border life.

Ieva Jusionyte in her profile photo for the Border Rescue Project where she acts as the principal investigator. (Photo: Border Rescue Project)

Ieva Jusionyte in her profile photo for the Border Rescue Project where she acts as the principal investigator. (Photo: Border Rescue Project)

Jusionyte’s unique combination of academic expertise and her time spent as an EMT make Threshold a compelling and important read in a world of escalating border tensions and as we watch the increasing militarization and criminalization of our southern border.

Enjoy portions of our interview below, you can also watch the full interview on our YouTube channel.

Today we’re talking to Ieva Jusionyte and you are a professor of anthropology at Harvard. Also, you just wrote a book called Threshold Emergency Responders on the US-Mexico Border. But I also found out that you wrote a book about the border in Argentina, right? Do you have a particular interest in borders?

I think so. I have always been interested in the U.S.-Mexico border. When I was doing my dissertation research, I couldn’t go to the U.S.-Mexico border. I just studied journalists and how they report on violence, so I was looking for another area to ask those same questions. But I think coming from Lithuania, that’s part of the reason why I’m so interested in societies that are in between. Our Lithuanian history was always way between the east and the west and they were different countries that we were part of. So I was very intrigued by this division of space and political community.

What was your experience in terms of the feeling down there? Does it feel like a kind of combative area, with hostility or acceptance? Obviously, there’s a lot of different communities. 

I think you can feel this heavy presence of federal security enforcement in the region and the people who erect the checkpoints are, these are border patrol agents, they usually not from the area. They are rotated from other parts of the country and they live in the community, but for a very short time.

Whereas locals, were they ranchers or emergency responders or local business owners, they have different opinions of whether this is needed to secure the border or not. Some say yes, some say no.

Well, there was a lot of activism going on around the checkpoints, a lot of protest. There’s a lot of profiling going on for people who are either of Mexican nationality, descent, or dual citizens who raise suspicion when they go through checkpoints. Even the emergency responders I worked with were often, you know, questioned just because border patrol agents couldn’t understand maybe in their first weeks at the border that this is the composition of the community right here.

In addition to the border patrol agents, what’s happening there, there are also these volunteer militiamen who moved to the area and… yes, they are taking the law into their own hands and their presence is also very complicated. A lot of local people don’t want them, but some others are okay with them.

So borderlands are like anywhere else. People have different opinions on it, but they, they really live it daily.

Let me ask you, why did you want to go down? What were you looking at from the anthropology perspective?

So, you know, we say that the border needs to be secured, we need to build a wall, we need to send more border patrol agents to the line, we need all this technology of surveillance. But for people who live in these border communities, do they feel more secure? Do they feel less secure when all of this security build-up happens?

And being an emergency responder and working with emergency responders, I thought that’s a very good approach or an access point to understand the issue because emergency responders are there in the worst situations – whether it’s a heart attack or whether it’s a dehydrated migrant going across the border, whether it’s a fire or a flood, they, they are there when people are unsafe or insecure in the most tangible ways.

Also because emergency responders, they are this very contradictory role. On the one hand, they work for the government. They work for the local government… and since 9-11, a lot of emergency departments, so fire-rescue departments, have been integrated into the international preparedness system… the mission has been shifted a little bit to also include potential terrorist attacks if they come across the border and tried to sneak in chemical weapons or something like that.

But on the other hand, they are also medical professionals, so their primary responsibilities to help people regardless of their legal status, nationality, criminal background. So, so they have this humanitarian imperative to help anyone and everyone. And at the same time, they work for the government that’s enforcing these laws – that hurts some people. So I thought that’s also will be helpful for an anthropologist to show how contradictory state processes are on the ground.

So what did you find? Did you think that the local community felt more secure with a strong border presence or strengthening the border, building a bigger wall, putting in more money for more surveillance or so on?

No. And it wasn’t very surprising. The security, the militarization clearly has a negative impact on the social ties between the two communities that depend on each other in an emergency.

So there are situations when emergency responders from Mexico have to come to the United States to help with large fires for example and vice versa. When there are big hazardous materials incidents in these maquiladoras or assembly plants that are producing a lot of components for American industry then the Americans provide training, provided equipment.

So there is this collaboration which is being hurt by, not so much by the rhetoric, but by the very material interventions into the landscape. Like the border fence, first responders were used to passing firehoses across the border fence, but as the fence gets or the wall gets bigger and there is now this mesh that doesn’t even allow to pass the hose through the gaps in the border fence, that becomes more difficult.

It’s more difficult for emergency responders to get visas to cross into the United States, which they used to do all the time. To help with, to provide manpower for the U.S. emergency responders. In addition, they are members of these larger communities in Mexico and then the United States which even the rhetoric or the discourse, the bigger policies, are being driven apart.

When you talk about the emergency responders, to me it paints a picture of these two communities actually being very kind of intertwined and working with each other and then this border, then the militarization that we do just keeps kind of dividing it – which actually creates more problems rather than the original community that worked well together.

Yes, that’s absolutely correct… So these communities are connected… the communities are connected socially through work, through school, through business. A lot of towns in southern Arizona, they don’t have property taxes, so they live off sales taxes and a lot of shopping is done by Mexican shoppers. So even, even municipal services that needs taxpayer money in a way depend on this cross border movement.

At the same time, it’s also infrastructure. The water, even the sewage, the sewage from Mexico, most of these tunnel into the United States to treatment plants. There are talks to create binational electric grids. Air pollution is another big issue. In a way which is caused by very long lines that trucks have to wait at inspections to get into the United States. They idle there for hours and that makes air pollution worse than a few years ago.

And the border patrol built these barriers inside the tunnels. Because of the landscape, Mexico is uphill, upwind and upstream from the United States. So when it rains, for example, the water rushes towards Arizona and they install these barriers in the tunnels that the water needs to go through creating a plug which ended up exploding or causing explosions in the streets in Mexico, inundating part of the town.

So it’s very… it’s one environment, and air, water, fire doesn’t see these political boundaries as relevant. And people who live there also depend on this shared understanding that we have to think of this space as one and there are some really nice efforts going on. The EPA, Environmental Protection Agency, has been working with their Mexican counterparts and trying to find solutions to environmental emergencies in the border zone. And the border zone is understood as hundreds of kilometers north and south of the boundary. So we’d have to really think about it as one region – train and equip emergency responders on both sides and find policy solutions to air pollution, water pollution that cross these national jurisdictions.

Do you think there is a place where there does need to be a discussion about what to do in terms of addressing immigration and the problem? …Rather than just pretending that there isn’t a problem?

Whoa, it’s a question you can write several books about that.

In terms of the current situation with asylum seekers, this has really nothing to do with the border wall because these people are coming and asking for asylum at ports of entry or they’re presenting themselves as soon as they cross the border, they are not even trying to evade authorities.

But the border wall was, it’s politically marketed primarily to stop illegal drugs from getting into the country and from preventing unauthorized entry by people into the country. And it’s been counterproductive for both.

For drugs, most of them come through the ports of entry anyways, hidden in the vehicles or they are being taken through very remote areas or launched using catapults or taken through tunnels for the people – it happens similarly. Unauthorized migrants that used to come – not the current asylum seekers, but people who used to come here for work and they didn’t even try to ask asylum – a lot of them had to pay a lot. Big fees to organized crime groups who would control these more remote areas in the desert where there are several days of travel to reach those areas. So it helped almost in our enforcement of the border, helped increase, solidify, and fund organized crime in Mexico. So that’s very counterproductive I think.

So they’ve kind of built up an industry of working to get around the border. And so when you look at this, you go on and you make the border bigger, you’re just reinforcing the industry that’s already there working to get around the border?

Exactly. Because there is no… the incentives, the motivations haven’t changed. So it only makes it more profitable, and more costly depending on who you are.

…there are countries that have different policies for how to admit immigrants and how to give them, whether it’s temporary work permit or permanent status. And this is where a lot of solutions have to come from. Definitely, for current asylum seekers, there are a lot of push factors and Central American countries that make them want to flee.

But there are also issues with our immigration system that’s very complicated and solutions can be found through policy such as temporary seasonal work permits or family, different family reunification programs or sometimes because of… well, I really don’t want to go into that because immigration law is not my expertise. But there are some very strange rules that make people, make them wait for 10 years, for example, to bring your spouse from Mexico to the United States – which could be made simpler. And it will also motivate more people to be seasonal laborers, like they used to be, go back and forth between the countries.

Now a lot of people who came here earlier, they are stuck because they know how difficult it would be to cross again if they needed to come, you know, to get a construction job and then go back to their home country… Now they know they couldn’t come back to the U.S., so more of them are motivated to stay here. And again, this has nothing to do with increasing the heights of the border wall.

Have you looked at the media’s role in the U.S.-Mexico border?

I didn’t study it specifically, but I’ve worked a lot with journalists obviously both while I was at the border and now that my book came out. I’m very interested in how we talk about it, what problems get foregrounded, how we portray the border as this place of crisis and insecurity.

I think there is a lot of good journalism being done now, where people really care – how do the local communities experience this militarization or intensification of rhetoric about the border crisis? But too often the further you are from the border, the less you know about it and the more you are affected for fear by fearmongering. I think media has a very big responsibility of not giving to that, not make headlines only that reinforce people’s very often simplistic understandings on both sides.

You know, as you say, it’s not… the policies we have at the border and this militarization and building fences, they didn’t start with Trump. This is, a lot of the policies have continued from the Obama administration, much earlier – Bush and Clinton. This is part of what our political establishment has been doing for many decades.

And yes, there are drugs coming across the country or across the border. But again, the reason is because there is high demand in the United States. So maybe we should address the problem of addiction and look at it as public health and not necessarily through an enforcement lens. So I think these are very, very important conversations, that are not always easy to put in a simple and short narrative.

Thank you. Thank you for your experience going down there and writing the book Threshold, we’ll include a link to it. People can check it out. I hope to hear more from you. So I’ll try to keep in touch because I think what you’re doing is fascinating and important. So thank you.

Thank you. Let’s, let’s keep in touch. Take care.


*Note this transcript has been edited from the video version for clarity. Check out our video interview with Ieva Jusionyte on our YouTube channel, where you can enjoy the rest of our conversation and her insight.

Threshold: Emergency Responders on the U.S.-Mexico Border is available via the University of California Press and on Amazon.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Lauren von Bernuth

Lauren is one of the co-founders of Citizen Truth. She graduated with a degree in Political Economy from Tulane University. She spent the following years backpacking around the world and starting a green business in the health and wellness industry. She found her way back to politics and discovered a passion for journalism dedicated to finding the truth.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.