Tapez pour rechercher

ENVIRONNEMENT

Les enquêteurs trouvent la preuve que Monsanto demande aux scientifiques de déformer la science en leur faveur

Monsanto

Monsanto doit faire face au tout premier procès concernant son produit phare, le Roundup contre les mauvaises herbes, lundi. Des chercheurs ont analysé des milliers de pages de documents de découverte liés à l'affaire et ont découvert que Monsanto avait dépensé des sommes considérables pour promouvoir, manipuler et valider la prétendue sécurité scientifique de ses produits. Les chercheurs ont relevé trois tendances utilisées par Monsanto pour déformer la science en faveur de son herbicide Roundup et a publié ses conclusions dans Environmental Health News.

Sheldon Krimsky, professeur Lenore Stern de sciences humaines et sociales ainsi que professeur auxiliaire de politique publique et de médecine communautaire à l'Université Tufts, a publié une synthèse de ces documents dans le Journal of Public Health Policy. Avec ses collègues, elle a analysé les milliers de documents de découverte composés en grande partie de communications internes à Monsanto, détaillant la manière dont la société subvertit les scientifiques pour promouvoir ses produits.

Monsanto Ghostwrites Journal Papers par des scientifiques payants qui utilisent leurs propres noms

L'une des pratiques révélées dans les communications internes de Monsanto est la politique de l'entreprise consistant à rémunérer les scientifiques pour qu'ils inscrivent leur nom sur des documents de recherche fantômes écrits par des employés de Monsanto, et proclamant l'innocuité du glyphosate dans l'environnement du principal ingrédient actif de Roundup. Ceci était pratiqué lorsque les rapports scientifiques ne montraient pas le glyphosate sous un jour favorable; pour contrer cela, Monsanto paierait les scientifiques pour qu'ils apposent leur nom sur les études fantômes de Monsanto qui ont ensuite été publiées dans des revues à comité de lecture.

"Notre première constatation a montré que, lorsque la littérature scientifique ne donnait pas les résultats souhaités par Monsanto, l'entreprise parlait en interne d'écrire ses propres articles de revues et de payer des scientifiques extérieurs pour qu'ils soient nommés sur les documents lorsqu'ils étaient envoyés pour publication", dit Krimsky.

Ghostwriting se produit lorsque le nom de la personne qui a réellement écrit le rapport n'est pas révélé, ce qui, selon Krimsky, est une pratique largement considérée comme une forme de plagiat par des revues respectées. Une partie du problème avec ghostwriting est que l'indépendance de l'étude est remise en question lorsqu'il est impossible de savoir qui a rédigé le rapport.

«Nous avons trouvé des preuves selon lesquelles les documents étaient présentés de manière indépendante - en fait, dans au moins un cas, une série de documents étaient intitulés« indépendants »- les employés de Monsanto étaient impliqués dans la rédaction, la rédaction et la détermination des conclusions», dit Krimsky.

Monsanto oblige les rédacteurs du journal à éditer ou à retirer des papiers déplaisants

Une autre pratique adoptée par Monsanto, révélée dans les documents, consistait à inciter les publications de revues scientifiques à retirer les articles défavorables au glyphosate.

Dans un cas particulier, Monsanto a fait pression sur un éditeur de journal pour qu’il rétracte complètement un article, contre la volonté des auteurs, que Monsanto a jugé défavorable. Krimsky a déclaré que les documents internes révélaient les efforts de Monsanto pour faire pression sur le rédacteur en chef et leur insistance pour que le rôle de Monsanto soit inconnu.

Au départ, un éditeur de journal a soutenu un débat scientifique sur le document et ses résultats. Quelques semaines plus tard, lorsqu'un ancien employé de Monsanto a été nommé au comité de rédaction du journal, le texte publié a été rétracté. Le rédacteur en chef a déclaré qu'il avait retiré le document car il avait jugé les résultats «peu concluants».

Monsanto subvertit les régulateurs de l'industrie pour influencer les conclusions officielles

Dans un troisième cas, Monsanto a eu recours à des ingérences lorsqu'il a tenté d'influencer l'Agence de protection de l'environnement en vue de persuader l'Agence pour le registre des substances toxiques et des maladies de mener une analyse indépendante sur le glyphosate. Cette agence est le bras toxicologique du ministère de la Santé et des Services sociaux.

«D'une part, [Monsanto] se présente publiquement comme un ardent défenseur de la science contre les mythes, le fanatisme, les émotions, la politique et tout manquement à la prise en compte de la charge de la preuve et, d'autre part, il cherche à se protéger d'une éventuelle réfutation. en contrôlant secrètement le processus scientifique… »a écrit Leemon McHenry, membre du département de philosophie de la California State University, qui a publié son analyse des documents de Monsanto dans le Journal international de Rish et de la sécurité en médecine.

McHenry a trouvé d'autres exemples d'interventions de Monsanto visant à modifier la perception du glyphosate par le public. Il a constaté que Monsanto avait financé un site Web à l'Université de l'Illinois à Urban-Champagne afin de permettre à deux professeurs soi-disant «indépendants» de répondre à leurs attentes en critiquant les critiques défavorables.

Krimsky a conclu le rapport en plaidant en faveur de "pare-feu" entre le secteur scientifique et celui des entreprises.

«Pour protéger l’entreprise scientifique, l’un des piliers d’une société démocratique moderne, contre les forces qui en feraient l’infirmière de l’industrie ou de la politique, notre société doit soutenir les pare-feu entre la science académique et les entreprises et former de jeunes scientifiques et journalistes. rédacteurs en chef sur les principes moraux de leurs rôles professionnels respectifs. "

Monsanto face à son premier procès en milliards de dollars

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Monsanto is facing the first ever lawsuit over its flagship product and weedkiller Roundup on Monday. Thousands of pages of discovery documents related to the case were analyzed by researchers who found that Monsanto has been spending huge amounts of money to promote, manipulate and validate the alleged scientific safety of its products. Research experts found three trends Monsanto employed to distort science in favor of its Roundup herbicide and published their findings in Environmental Health News.

Sheldon Krimsky, a Lenore Stern Professor of Humanities and Social Sciences as well as Adjunct Professor of Public Policy and Community Medicine at Tufts University, published a review of these documents in the Journal of Public Health Policy. She along with colleagues analyzed the thousands of discovery documents which were composed largely of internal Monsanto communications detailing how the company subverts scientists to promote its products.

Monsanto Ghostwrites Journal Papers by Paying Scientists Who Use Their Own Names

One of the practices revealed in Monsanto’s internal communications was the company policy to pay scientists to put their names on research papers ghostwritten by Monsanto employees, and that proclaimed the environmental safety of glyphosate, Roundup’s main active ingredient. This was practiced when scientific reports did not show glyphosate in a favorable light; to counter this Monsanto would pay the scientists to put their names on the ghostwritten Monsanto studies that were then published in peer-reviewed journals.

“Our first finding showed that when the scientific literature did not yield the results Monsanto desired, the company talked internally about writing its own journal articles and paying outside scientists to list their names on the documents when they were sent for publication,” said Krimsky.

Ghostwriting is when the name of the person who actually wrote the report isn’t revealed, which Krimsky says is a practice largely considered a form of plagiarism by respected journals. Part of the problem with ghostwriting is that the independence of the study is put into question when it’s not possible to track who wrote the report.

“We found evidence that while the papers were presented as independent – indeed, in at least one case, a series of papers were titled as “independent” – Monsanto employees were involved in writing, drafting and determining conclusions,” said Krimsky.

Monsanto Pressures Journal Editors to Edit or Retract Unpleasant Papers

Another company practice adopted by Monsanto, revealed in the documents, was to influence scientific journal publications to retract papers unfavorable to glyphosate.

In one particular case, Monsanto applied pressure to a journal editor to completely retract a paper, against the wishes of the writers, that Monsanto found unfavorable. Krimsky said the internal documents revealed Monsanto’s efforts to pressure the editor and their insistence that Monsanto’s role go unknown.

Initially, one journal editor supported a scientific debate of the paper and its results. Weeks later when an ex-worker with Monsanto was appointed to the editorial board of the journal, the published piece was retracted with the editor-in-chief saying he retracted the piece because he found the results “inconclusive.”

Monsanto Subverts Industry Regulators to Influence Official Findings

A third instance where Monsanto engaged in interference was when it tried to influence the Environmental Protection Agency to persuade the Agency for Toxic Substances and Disease Registry from running an independent analysis on glyphosate. That agency is the toxicological arm of the Department of Health and Human Services.

“On one hand, [Monsanto] represents itself publicly as a vigorous champion of science against myths, fanaticism, emotion, politics and any failure to consider the total weight of evidence and, on the other, it privately seeks to protect itself against possible refutation by secretly controlling the scientific process…” wrote Leemon McHenry, a member of the Philosophy Department at California State University, who published his analysis of the Monsanto documents in the International Journal of Rish and Safety in Medicine.

McHenry found other examples of Monsanto interfering to alter public perception of glyphosate as well. He found that Monsanto backed a website at the University of Illinois at Urban-Champagne to enable two so-called “independent” faculty to do its bidding in criticizing unfavorable reviews.

Krimsky concluded the report by advocating for “firewalls” between science and corporate sectors.

“To protect the scientific enterprise, one of the core pillars of a modern democratic society, against the forces that would turn it into the handmaiden of industry or politics our society must support firewalls between academic science and the corporate sectors and educate young scientists and journal editors on the moral principles behind their respective professional roles.”

 

Monsanto Facing First Ever Billion Dollar Lawsuit Over Roundup