Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

La Corée du Nord appelle à une rencontre avec Pompeo "regrettable"

Mike Pompeo Corée du Nord

La Corée du Nord a qualifié la rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo de "regrettable", ce qui contraste avec la déclaration de l'ancien chef de la CIA selon laquelle les discussions ont été très productives.

Vendredi, Pompeo est arrivé à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, pour rencontrer Kim Yong Chol, assistant principal du chef de l'Etat communiste Kim Jong-Un. Chol a joué un rôle important lors du sommet précédent tenu à Singapour le 12 de juin entre le président Donald Trump et le président Jong-Un. Pompeo n'a pas rencontré Jong-Un lors de sa troisième visite en Corée du Nord.

«Nous nous attendions à ce que la partie américaine propose des mesures constructives qui contribueraient à instaurer un climat de confiance fondé sur l'esprit du sommet des dirigeants. Nous pensions également mettre en place des mesures réciproques », a affirmé Mme Plante. un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Corée du Nord dont le nom n'a pas été identifié dans un communiqué publié par l'agence de presse centrale coréenne.

"Cependant, l'attitude et la position des États-Unis lors de la première réunion de haut niveau [entre les pays] étaient sans aucun doute regrettables", a poursuivi le porte-parole.

Bien que Pompeo ait qualifié la réunion de "positive" et de "productive", Pyongyang a accusé les Etats-Unis d'essayer de faire pression sur la Corée du Nord pour qu'elle réponde aux demandes de dénucléarisation de Washington.

«Les Nord-Coréens ont également confirmé l'installation d'essais de moteurs de missiles. Nous avons expliqué à quoi ressembleraient les modalités de la destruction de cette installation. Il y a des progrès [sur la question], ” Pompeo a informé la presse.

Cette déclaration intervient peu après que Pompeo ait déclaré avoir progressé dans sa rencontre avec la partie nord-coréenne. Il a ajouté que les deux parties avaient convenu de se rencontrer le 12 de juillet à Panmunjom pour discuter de la restitution des restes de soldats américains morts pendant la guerre de Corée.

Washington et Pyongyang divergent encore sur la définition de la dénucléarisation

En juin, les présidents Trump et Jong-Un se sont rencontrés lors d'un sommet historique à Singapour. À ce moment-là, les deux dirigeants ont vaguement convenu de démanteler les armes nucléaires et de faire la paix dans la péninsule coréenne.

Alors que les deux dirigeants affirmaient leur engagement en faveur de la paix, l'accord ne précisait pas comment la dénucléarisation serait réalisée ni même ce que l'on entendait par «dénucléarisation». Les deux pays ont toujours eu des interprétations différentes de la dénucléarisation.

La Corée du Nord a affirmé être prête à abandonner ses armes nucléaires si les États-Unis retiraient leurs troupes de la Corée du Sud et mettaient fin à leur alliance militaire avec Séoul. La Corée du Nord veut également une garantie que les États-Unis éliminent les sanctions économiques. Tandis que Washington souhaite une mise en œuvre plus globale de la dénucléarisation qui éliminerait toute la menace nucléaire imposée par la Corée du Nord et renoncerait à ses approvisionnements en armes nucléaires de manière irréversible et vérifiable. Les États-Unis veulent aussi mettre un terme à la capacité de Pyongyang à enrichir et à produire les ingrédients de l'énergie nucléaire, à savoir l'uranium et le plutonium.

En avril dernier, Jong-Un avait annoncé que la Corée du Nord mettrait fin à ses activités nucléaires, affirmant que le monde avait déjà reconnu la capacité nucléaire du pays.

Combien de temps durera la dénucléarisation?

De nombreux experts de la Corée du Nord ont déjà averti que le démantèlement des armes nucléaires de la Corée du Nord n’était pas une tâche facile, malgré la demande de Trump pour une dénucléarisation rapide.

Selon l' un rapport de l'Université de Stanford, il faudra peut-être plus de dix ans à la Corée du Nord pour la dénucléariser, compte tenu de son stock important enregistré à la fin de 2017.

Siegfried Hecker, l'expert nucléaire de l'Université de Stanford, s'est rendu sept fois en Corée du Nord. Il a estimé que la Corée du Nord pourrait produire environ 20 à 40 kilogrammes de plutonium, il faudra peut-être cinq ou six kilogrammes pour fabriquer une bombe.

«Pourraient-ils avoir un programme global d'attentats à la bombe dix fois plus important? Pourraient-ils en avoir un deux fois plus grand que ce que nous pensons? La réponse est peut-être, " dit Hecker.

Lindsey Ford, ex-conseillère politique du Pentagone pour l'Asie, a expliqué qu'il était difficile de dénucléariser la péninsule coréenne en la comparant aux difficultés rencontrées par les États-Unis pour parvenir à un accord avec l'Iran. Elle a noté que, contrairement à la Corée du Nord, l’Iran n’avait même pas d’armes nucléaires.

«Si vous regardez les négociations nucléaires que nous avons eues avec l'Iran et combien de temps cela a pris et combien de fois cela a failli échouer, cela vous donne une idée du degré de difficulté que l'on éprouve réellement à faire reculer un programme nucléaire», Ford a dit.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Pat Harrison 5 Septembre, 2018

    Dommage

    Répondre
  2. Shirley Hawkins 5 Septembre, 2018

    Aujourd'hui et sont vraiment en Corée du Nord. Guerre sur atout

    Répondre
  3. Elaine Carey 5 Septembre, 2018

    Je peux croire que… et toi ??? 🇺🇸🆘🇺🇸

    Répondre
  4. Tamra K Peoples CarlesDewart 5 Septembre, 2018

    GoT a joué comme aH Mark @ Le Carnaval #bustoneyouwin

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

North Korea called the meeting with U.S. Secretary of State Mike Pompeo “regrettable” which contrasted with the statement from the former C.I.A. boss that the talks were very productive.

On Friday, Pompeo arrived in Pyongyang, the capital of North Korea, to meet with Kim Yong Chol, the senior aide to the communist state’s leader Kim Jong-Un.  Chol played an important role in the previous summit in Singapore on June 12 between President Donald Trump and Jong-Un. Pompeo did not meet with Jong-Un during his third visit to North Korea.

“We had expected that the U.S. side would offer constructive measures that would help build trust based on the spirit of the leaders’ summit. We were also thinking about providing reciprocal measures,” said a spokesperson from the North Korean foreign ministry whose name was not identified in a statement published by the official Korean Central News Agency.

“However, the attitude and stance the United States showed in the first high-level meeting [between the countries] was no doubt regrettable,” the spokesperson continued.

While Pompeo described the meeting as “positive” and “productive,” Pyongyang accused the U.S. of trying to pressure North Korea to meet Washington’s denuclearization demands.

“The North Koreans have also confirmed the missile engine testing facility, we talked about how the modalities will look like for the destruction of this facility. There is progress [on the issue],” Pompeo briefed the press.

The statement came shortly after Pompeo claimed he had made progress in his meeting with the North Korean side. He said both sides had agreed to meet on July 12, in Panmunjom to discuss the returning of remains of American soldiers killed in the Korean War.

Washington and Pyongyang still differ on the definition of denuclearization

On June 12, President Trump and Jong-Un met in a historic summit in Singapore. At that time, both leaders loosely agreed to dismantle nuclear weapons and make peace in the Korean Peninsula.

While both leaders professed a commitment to peace, the agreement was short on details on how denuclearization would be achieved or even what was meant by “denuclearization.” Both countries have historically had different interpretations of denuclearization.

North Korea has claimed it’s willing to abandon its nuclear weapons if the U.S. withdraws its troops from South Korea and ends its military alliance with Seoul. North Korea also wants a guarantee that the U.S. removes economic sanctions. While Washington wants a more sweeping implementation of denuclearization that would phase out the entire nuclear threat imposed by North Korea and give up their supply of nuclear weapons under irreversible and verifiable manners. The U.S. also wants to halt Pyongyang’s ability to enrich and produce ingredients of nuclear power, namely uranium and plutonium.

Last April, Jong-Un announced North Korea would discontinue its nuclear activities, stating that the world had already recognized the country’s nuclear ability.

How long will denuclearization take?

Many North Korea experts have previously warned that dismantling North Korea’s nuclear weapons is not an easy task, despite Trump’s demand for quick denuclearization.

According to a report from Stanford University, it may take a decade or more for North Korea to denuclearize, given its material stockpile recorded as of the end of 2017.

Siegfried Hecker, the nuclear expert at Stanford University, has visited North Korea seven times. He estimated that North Korea could produce around 20 to 40 kilograms of plutonium, it may take five or six kilograms to make a bomb.

“Could they have an overall bomb program that’s ten times as large? No. Could they have one that’s twice as large as what we think? The answer is possibly,” said Hecker.

Lindsey Ford, a former Asia policy adviser at the Pentagon, expressed the challenges to denuclearizing the Korean peninsula by comparing it to the difficulties the U.S. had with achieving an agreement with Iran. She noted that, unlike North Korea, Iran did not even have nuclear weapons.

“If you look back at the nuclear negotiations that we had with Iran and how long that took and how many times that almost fell apart, it gives you a sense of the degree of difficulty actually trying to roll back a nuclear program,” Ford said.