Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

Kim Jong-Un a un autre message pour Trump

Une nouvelle année a apporté un nouveau message du leader nord-coréen Kim Jong-Un.

Dans son discours du Nouvel An, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a déclaré qu'il était prêt à rencontrer le président américain Donald Trump à tout moment cette année pour parvenir à un consensus sur la dénucléarisation, mais a averti qu'il pourrait être contraint de choisir une "nouvelle voie" si Washington ne le faisait pas. supprimer les sanctions sur la Corée du Nord.

M. 35 a également déclaré que la dénucléarisation était sa "volonté ferme" et que la Corée du Nord avait déclaré, chez elle et à l'étranger, ne pas fabriquer et tester d'armes nucléaires, ni les utiliser ou les développer.

Cependant, Kim a également averti qu'il pourrait changer de tactique si Washington continuait à appliquer des sanctions à l'État communiste.

Kim a ajouté il n'aurait «pas d'autre choix que d'explorer une nouvelle voie afin de protéger notre souveraineté» si les États-Unis «calculaient de manière erronée la patience de notre peuple, nous forçaient quelque chose et appliquaient des sanctions et des pressions sans tenir la promesse faite devant le monde. ”

Ce que “une nouvelle voie” signifie reste obscur et indéfini. Le terme peut faire référence à des concessions qui se concentrent sur un engagement un par un plutôt que sur la dénucléarisation complète. Le terme soulève des doutes quant à savoir si la Corée du Nord mettra totalement fin à son programme d’armes nucléaires, qu’elle considère essentiel pour sa sécurité.

Qu'est-ce que le discours du Nouvel An de Kim reflète?

Le discours du Nouvel An de Kim a souligné que la Corée du Nord avait jusqu'à présent adhéré à l'accord de Singapour. Mais le discours peut refléter à quel point Kim est frustrée de travailler à la dénucléarisation.

Cheong Seong-changUn haut responsable de l'Institut Sejong (Corée du Sud) a déclaré: «Son discours a principalement insisté sur la nécessité d'un accord équitable, et il est extrêmement improbable qu'ils retournent chez eux."

Dans son discours, M. Kim a également appelé les autres pays à faire pression sur Washington, tels que la Chine et la Corée du Sud. Toutefois, certains experts ont qualifié de peu de pourparlers multilatéraux étant donné le différend commercial sino-américain et le rejet de Trump pour les options multilatérales.

Washington va-t-il relâcher les sanctions?

M. Kim a déclaré que la Corée du Nord avait montré son engagement à prendre des mesures en faveur de la dénucléarisation, mais il a exhorté les États-Unis à faire des compromis en assouplissant les sanctions imposées à son pays. Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, a demandé à Washington de lever les sanctions et de mettre fin officiellement à la guerre de Corée (1950-1953).

La Corée du Nord se dit prête à démanteler ses arsenaux nucléaires tant que les États-Unis assoupliront les sanctions. Stephen Biegun, envoyé spécial des États-Unis, a souligné que Washington ne prévoyait pas d'assouplir les sanctions, mais souhaitait aider La Corée du Sud va expédier ses médicaments contre la grippe en Corée du Nord. Une telle coopération peut développer la diplomatie nucléaire.

En décembre 2018 Washington a imposé plus de sanctions à trois hauts responsables nord-coréens suite à un rapport sur les violations des droits de l'homme dans le pays. Pyongyang a claqué le geste, ajoutant que la dernière sanction pourrait bloquer la voie vers la dénucléarisation.

Réponse de Trump

En réponse au discours, Trump a déclaré qu'il se réjouissait de la tenue du deuxième sommet avec le dirigeant nord-coréen. "J'ai également hâte de rencontrer le président Kim, qui se rend bien compte que la Corée du Nord possède un potentiel économique considérable!" Trump tweeté.

Lors d’une réunion historique en juin, 2018 et Trump et Kim se sont engagés à œuvrer en faveur de la dénucléarisation et à instaurer une paix durable et stable. Mais la détermination des deux dirigeants n'a pas encore produit de progrès significatif.

Trump a déjà déclaré qu'une deuxième réunion avec son homologue nord-coréen cette année pourrait avoir lieu en janvier ou en février. Mais le mois dernier, il a tweeté qu'il n'était pas pressé et qu'il n'y a pas eu de date confirmée jusqu'à présent pour la prochaine réunion.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo s'est rendu à Pyongyang à plusieurs reprises après la réunion 2018 de juin, mais les États-Unis et la Corée du Nord n'ont pas reporté la réunion à une réunion entre Pompeo et le haut responsable nord-coréen Kim Yong Chol après l'annulation soudaine d'une réunion en novembre 2018.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

A new year brought a new message from North Korean leader Kim Jong-Un.

In his New Year address, North Korean leader Kim Jong-Un said he is ready to meet with US President Donald Trump anytime this year to reach a consensus on denuclearization but warned he may be forced to take a “new path” if Washington did not remove sanctions on North Korea.

The 35-year-old also stated denuclearization is his “firm will” and North Korea has declared at home and abroad that it will not produce and test nuclear weapons nor use or develop them.

However, Kim also warned he may change tactics if Washington continues to apply sanctions to the communist state.

Kim further said he would have “no option but to explore a new path in order to protect our sovereignty” if the United States “miscalculates our people’s patience, forces something upon us and pursues sanctions and pressure without keeping a promise it made in front of the world.”

What “a new path” means remains unclear and undefined. The term may refer to concessions that focus on a one-by-one commitment rather than complete denuclearization. The term raises some doubt about whether North Korea will totally stop its nuclear weapon program, which it considers vital for its security.

What Does Kim’s New Year’s Speech Reflect?

Kim’s New Year’s address stressed that North Korea had so far adhered to the Singapore agreement. But the speech may reflect how frustrated Kim is with working towards denuclearization.

Cheong Seong-chang, a senior fellow at South Korea’s Sejong Institute stated: “His speech chiefly emphasized the need for a fair deal, and it’s extremely unlikely for them to go back.”

In his speech, Kim also called on other countries to put pressure on Washington, such as China and South Korea. However, some experts called multilateral talks unlikely given the China-US trade dispute and Trump’s rejection for multilateral options.

Will Washington Loosen Sanctions?

Kim said that North Korea has shown its commitment to taking steps toward denuclearization, but he urged the US to compromise by relaxing sanctions imposed on his country. Pyongyang, North Korea’s capital, has demanded Washington remove sanctions and that the Korean War (1950-1953) officially end.

North Korea says it’s willing to dismantle its nuclear arsenals as long as the US eases sanctions. But US Special Envoy, Stephen Biegun, stressed that Washington is not planning to relax sanctions but is willing to help South Korea to ship flu medications to North Korea. Such cooperation may develop nuclear diplomacy.

In December 2018 Washington imposed more sanctions on three top North Korean officials following a report on human rights violations in the country. Pyongyang slammed the move, adding that the latest penalty may block the path toward denuclearization.

Trump’s Response

In response to the speech, Trump said he looks forward to having the second summit with the North Korean leader. “I also look forward to meeting with Chairman Kim who realizes so well that North Korea possesses great economic potential!” tweeted Trump.

In a historic meeting in June 2018, both Trump and Kim committed to working toward denuclearization and building a long-lasting and stable peace. But both leaders’ determination has yet to produce significant progress.

Trump once said a second meeting with his North Korean counterpart this year may take place either in January or February. But last month he tweeted that he was in no rush and there has been no confirmed date so far about the next meeting.

US Secretary of State Mike Pompeo visited Pyongyang several times after the June 2018 meeting, but both the US and North Korea did not reschedule a meeting between Pompeo and North Korean high official Kim Yong Chol after a meeting was suddenly canceled in November 2018.

 

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.