Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

La Corée du Nord lance des missiles malgré l'optimisme des Etats-Unis au sujet des négociations sur la dénucléarisation

Kim Jong-Un, de la Corée du Nord, néglige un test de missile fin juillet. (Photo: KCNA)
Kim Jong-Un, de la Corée du Nord, néglige un test de missile fin juillet. (Photo: KCNA)

"C'est le gros problème d'avoir un acteur vedette de la télé-réalité à la tête du côté américain parce qu'il ne sait vraiment rien de ce qui a été négocié. "

Jeudi dernier, la Corée du Nord a testé un nouveau type de missile balistique à courte portée sous la supervision directe du leader nord-coréen Kim Jong-Un. Le test de missile, La presse d'Etat nord-coréenne revendiquée, était en réponse à la poursuite des exercices d'entraînement militaire conjoints entre la Corée du Sud et les États-Unis voisins prévue pour août.

Le dernier test de missile de Pyongyang intervient également moins de quatre semaines après la réunion abrupte de Kim dans la zone démilitarisée de Corée (DMZ) avec le président Donald Trump à la fin du mois de juin.

Le dernier essai précédent en Corée du Nord avait eu lieu en mai et comprenait l'essai d'un missile à courte portée et d'une petite roquette. Deux jours avant l’essai du jeudi, le chef âgé de 36 a inspecté un sous-marin nouvellement construit, indiquant le sous-marin "accomplira son devoir dans les eaux opérationnelles de la mer de l'Est de la Corée et son déploiement opérationnel est proche."

L’inspection a laissé entendre que Pyongyang poursuivrait son programme nucléaire. Les analystes interrogés par le Guardian ont affirmé que le nouveau navire était clairement capable de lancer des missiles balistiques.

«Nous pouvons clairement voir qu’il s’agit d’un énorme sous-marin, bien plus grand que celui qui est connu depuis 2014», a déclaré Ankit Panda, haut responsable de la Federation of American Scientists, aux États-Unis. le gardien.

"Ce que je trouve important dans le message politique ici, c'est que c'est la première fois depuis un défilé militaire de 2018 en février qu'il inspecte un système militaire clairement conçu pour transporter et livrer des armes nucléaires", a ajouté Panda.

Selon la Central News Agency (KCNA) de Corée du Nord, le test de missile de la Corée du Nord a été motivé par la poursuite des exercices militaires au large de la péninsule sud-coréenne par les forces américaines et sud-coréennes, ce que la Corée du Nord a qualifié de "comportement étrange de double transaction".

Un rapport KCNA libéré après le test de missile nord-coréen, a décrit la Corée du Sud comme développant clairement des armes offensives constituant une menace directe pour la Corée du Nord.

«Il (Kim) a déclaré que les armes et équipements ultramodernes que les forces belliqueuses de l'armée sud-coréenne introduisent avec des efforts désespérés sont clairement des armes offensives et leur objectif est tout à fait clair. Il a souligné qu'il s'agissait d'un travail hautement prioritaire et d'une activité incontournable pour la sécurité du pays, qui consistait à développer régulièrement de puissants moyens physiques et à effectuer des tests de déploiement pour neutraliser les armes qui constituaient des menaces indéniables pour la sécurité du pays ", a déclaré la KCNA. rapport.

Pourquoi la Corée du Nord a-t-elle testé à nouveau un missile?

Les analystes voient également dans le dernier test une expression de la profonde déception de Pyongyang au sujet des négociations avec les États-Unis, qui ne se sont pas déroulées sans heurts et qui n'ont pas progressé de manière concrète.

Kim Dae-young du National Security Strategy Institute, organisme de renseignement de la Corée du Sud, a déclaré que la Corée du Nord avait tiré le missile d'essai pour tenter d'obtenir ce qu'elle voulait après la frustration suscitée par les efforts diplomatiques bloqués avec Washington.

«La Corée du Nord semble penser que sa diplomatie avec les États-Unis ne se déroule pas comme ils le souhaitent. Alors ils ont tiré des missiles pour que la table se retourne en leur faveur », a déclaré l'expert. dit Politico.

Un autre analyste s'est fait l'écho de la déclaration de Dae-young, affirmant que les tests étaient utilisés comme un moyen de faire pression sur l'administration Trump.

"Les lancements reposent sur une série de signaux au cours des derniers mois indiquant que le Nord, malgré son intérêt soutenu pour les négociations avec les États-Unis, adoptait une position plus dure vis-à-vis des États-Unis" Minyoung Lee, analyste senior dit NKNews.

Malgré les tests de missiles, les États-Unis restent optimistes

«Ce sont des missiles à courte portée et beaucoup de gens en ont,» Trump a déclaré à propos du récent lancement de missile nord-coréen, ajoutant que les lancements impliquaient «des missiles très standard».

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a fait écho à Trump et a publié des commentaires également répréhensibles.

"Tout le monde essaie de se préparer pour les négociations, de créer un effet de levier et de créer un risque pour l'autre partie", l'ancien patron de la CIA a déclaré.

Avant la rencontre avec la DMZ, Trump et Kim se sont rencontrés à Singapour en juin de 2018 et à Hanoi en février de 2019. Ces discussions n'ont abouti à aucun consensus sur les efforts de dénucléarisation en raison d'une compréhension différente de la manière dont un calendrier de dénucléarisation se déroulerait, en dépit des vantardises de Trump selon lesquelles il entretient une "très bonne relation" avec Kim.

La Corée du Nord souhaite que les sanctions soient partiellement levées tandis que Washington demande à Pyongyang de renoncer en premier à ses armes nucléaires. Bien que les deux parties aient déclaré que les pourparlers sur la zone démilitarisée étaient un succès, aucune des deux parties n'a mentionné de détails concernant les procédures de dénucléarisation ni la levée des sanctions.

Bien que les tests de missiles ne violent pas le moratoire autoproclamé de la Corée du Nord sur les tests ICBM, de nombreux experts ont émis des doutes sur la capacité des États-Unis à faire en sorte que la Corée du Nord démantèle son arsenal nucléaire.

«C’est le gros problème que pose le fait de présenter une vedette de la télé-réalité à la tête de la télévision américaine parce qu’il ne sait vraiment rien de ce qui a été négocié», a déclaré Robert Kelly, professeur de sciences politiques et de diplomatie à la Pusan ​​National University Le magazine Time.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

North Korea Launches Missiles Despite US Optimism Over Denuclearization Talks

North Korea's Kim Jong-Un overlooks a missile test in late July. (Photo: KCNA)
North Korea's Kim Jong-Un overlooks a missile test in late July. (Photo: KCNA)

This is the big problem with having a showman, reality TV star running the American side because he doesn’t actually know anything about what’s negotiated.”

Last Thursday, North Korea tested a new type of short-range ballistic missile under the direct supervision of North Korean leader Kim Jong-Un. The missile test, North Korea’s state press claimed, was in response to the continuation of joint military training exercises between neighboring South Korea and the U.S. scheduled for August.

Pyongyang’s latest missile test also comes less than four weeks after Kim’s abrupt meeting at the Korean Demilitarized Zone (DMZ) with President Donald Trump at the end of June.

North Korea’s most recent previous test was in May and included the testing of a short-range missile and small rocket. Two days before the Thursday test, the 36-year-old leader inspected a newly-built submarine, stating the submarine “will perform its duty in the operational waters of the East Sea of Korea and its operational deployment is near at hand.”

The inspection hinted that Pyongyang would continue its nuclear program. Analysts speaking to the Guardian claimed that the new vessel was clearly capable of delivering ballistic missiles.

“We can clearly see that it is a massive submarine – much larger than the existing one that’s been well known since 2014,” said Ankit Panda, a senior fellow at the U.S.-based Federation of American Scientists, to the Guardian.

“What I find significant about the political messaging here is that this is the first time since a February 2018 military parade that he has inspected a military system clearly designed to carry and deliver nuclear weapons,” Panda added.

According to North Korea’s Central News Agency (K.C.N.A.), North Korea’s missile test was prompted by the continuation of military exercises off the South Korean peninsula by the U.S. and South Korean military which North Korea called “strange double-dealing behavior.”

A K.C.N.A. report released after the North Korean missile test, described South Korea as clearly developing offensive weapons which posed a direct threat to North Korea.

“He (Kim) said that the ultra-modern weapons and equipment which the bellicose forces of the South Korean military are introducing with desperate efforts are definitely offensive weapons and their purpose is absolutely clear. He stressed it is a work of top priority and a must activity for the security of the country to steadily develop powerful physical means and conduct the tests for their deployment for neutralizing those weapons posing undeniable threats to the security of the country,” said the K.C.N.A. report.

Why Did North Korea Test a Missile Again?

Analysts also see the latest test as an expression of Pyongyang’s grave disappointment over negotiations with the U.S. which have not run smoothly and have made no concrete progress.

Kim Dae-young from The National Security Strategy Institute under South Korea’s National Intelligence Body said that North Korea fired the test missile to try to get what it wants after frustration over stalled diplomatic efforts with Washington.

“North Korea appears to be thinking its diplomacy with the U.S. isn’t proceeding in a way that they want. So they’ve fired missiles to get the table to turn in their favor,” the expert told Politico.

Another analyst echoed Dae-young’s statement, saying that the tests are being used as a tool to pressure the Trump administration.

“The launches build on a series of signals over the past few months that the North, despite its continued interest in talks with the U.S., was taking a harder line on the U.S.” Minyoung Lee, a senior analyst told NKNews.

Despite Missile Tests, US Remains Optimistic

“[T]hey are short-range missiles, and many people have those missiles,” Trump said regarding the recent North Korean missile launch, adding that the launches involved “very standard missiles.”

U.S. Secretary of State Mike Pompeo echoed Trump and issued similarly dismissive comments.

“Everybody tries to get ready for negotiations and create leverage and create risk for the other side,” the former CIA boss stated.

Before the DMZ meet-up, Trump and Kim met in Singapore in June of 2018 and Hanoi in February of 2019. Those talks failed to produce any consensus on denuclearization efforts due to a different understanding of how a denuclearization timeline would proceed, despite Trump’s boastful remarks that he has a “very good relationship” with Kim.

North Korea wants the sanctions to be partially lifted while Washington demands Pyongyang give up its nuclear weapons first. Despite both sides declaring the DMZ talks a success, neither side mentioned any specifics about denuclearization proceedings nor sanctions removal.

While the missile tests themselves do not violate North Korea’s self-declared moratorium on ICBM tests, many experts cast doubt about whether the U.S. can make North Korea dismantle its nuclear arsenal.

“This is the big problem with having a showman, reality TV star running the American side because he doesn’t actually know anything about what’s negotiated,” Robert Kelly, professor of political science and diplomacy at Pusan National University, told TIME Magazine.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.