Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

L'OIAC n'a signalé aucun agent neurotoxique trouvé en Syrie, mais le chlore est présent

Rapport de l'OIAC

En juillet dernier, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a publié un rapport préliminaire sur l'utilisation présumée d'armes chimiques à Douma (Syrie) en avril dernier, qui a tué des civils de 6. Le rapport indique qu'aucun agent neurotoxique n'a été trouvé dans leurs échantillons, mais divers produits chimiques organiques chlorés ont été trouvés.

L'usage présumé d'armes chimiques par le président syrien Bashar al-Assad à Douma a entraîné des frappes militaires conjointes des États-Unis et de l'Europe. Cependant, la question de savoir si Assad a utilisé des armes chimiques a fait l’objet d’un débat. Assad et ses alliés disent qu'aucune arme chimique n'a été utilisée et que des vidéos montrant des survivants d'une attaque présumée étaient fausses.

Aucun agent nerveux dans le rapport de l'OIAC

L’OIAC a été convoquée à Douma afin de déterminer si Assad avait effectivement utilisé des armes chimiques en Syrie. Dans le rapport préliminaire que vient de publier l'OIAC, ils ont déclaré qu'il n'y avait aucune preuve d'utilisation de gaz neurotoxique.

"Aucun agent nerveux organophosphoré ni ses produits de dégradation n'ont été détectés dans les échantillons environnementaux ou dans les échantillons de plasma prélevés sur des victimes présumées", le rapport décrit.

Le rapport contredit le rapport de la Maison Blanche publié quelques jours seulement après l'attaque. Le document de cinq pages indiquait que l'agent neurotoxique sarin était utilisé à Douma.

"Un corpus d'informations significatif indique que le régime utilise du chlore pour bombarder Douma, alors que d'autres informations indiquent qu'il utilise également l'agent neurotoxique sarin", Le dossier de la Maison Blanche a déclaré.

Washington et l’Occident ont à plusieurs reprises accusé l’administration de Damas sous le président Bashar Al-Assad d’avoir utilisé des agents neurotoxiques lors de l’attaque de Douma.

Produits chimiques chlorés trouvés

Bien que les agents neurotoxiques n'aient pas été découverts, le rapport a dit, «Outre les résidus d’explosifs, divers produits chimiques organiques chlorés ont été trouvés dans des échantillons prélevés sur deux sites.» Il est donc possible que le chlore ait été utilisé comme une sorte d’arme.

En rapportant les conclusions de l'OIAC sur les principaux médias, nous avons retenu les résultats de la recherche sur les produits chimiques organiques chlorés, mais nous ne savons pas exactement ce que cela signifie. Reuters a titré le titre: "Une agence d'armes chimiques a trouvé des produits chimiques" chlorés "dans la Douma en Syrie" et d'autres sites de médias grand public ont tous publié des annonces similaires selon lesquelles du chlore avait été trouvé.

L'OIAC a indiqué qu'elle travaillait toujours sur l'importance de la découverte de chlore. Avant le rapport de l’OIAC, Assad avait été accusé d’avoir utilisé du sarin ou un gaz similaire à Douma.

Au cours de la visite de Douma après l'attaque, l'équipe de surveillance de l'arme chimique a interrogé plusieurs témoins et a prélevé des échantillons qui ont été envoyés séparément au laboratoire néerlandais, puis transmis aux laboratoires affiliés pour qu'ils soient testés.

Que s'est-il passé à Douma?

Ce qui s’est réellement passé à Douma le jour de la prétendue attaque au gaz fait l’objet d’un débat. Les accusations selon lesquelles des armes chimiques ont été utilisées ce jour-là proviennent principalement des Casques blancs syriens et de la Syrian American Medical Society. Les casques blancs ont allégué liens avec des organisations terroristes En Syrie, et les deux organisations sont financées par les États-Unis.

Une partie de la preuve de la prétendue attaque à l'arme chimique provient d'une vidéo distribuée par les Casques blancs qui aurait pour objectif de montrer les victimes d'armes chimiques alors qu'elles sont soignées dans un centre médical syrien.

Toutefois, reporters indépendants sont allés à Douma Ils ont parlé à des médecins qui leur ont dit que ce jour-là, un groupe de personnes s’est précipité à l’hôpital, affirmant qu’il y avait eu une attaque au gaz lors du tournage du chaos.

Un médecin a dit à Robert Fisk, journaliste de renommée internationale et primée:

«Il y avait beaucoup de bombardements [de la part des forces gouvernementales] et les avions étaient toujours au-dessus de Douma la nuit - mais cette nuit-là, il y avait du vent et d'énormes nuages ​​de poussière ont commencé à pénétrer dans les sous-sols et les caves habitées. Les gens ont commencé à arriver ici avec une hypoxie et une perte d'oxygène. Puis quelqu'un à la porte, un «casque blanc», a crié «Gas!», Et la panique a commencé. Les gens ont commencé à se jeter de l'eau les uns sur les autres. Oui, la vidéo a été filmée ici, elle est authentique, mais ce que vous voyez, ce sont des personnes souffrant d'hypoxie - pas d'empoisonnement par gaz. "

Le rapport de l'OIAC est-il court et détaillé?

La Russie a réagi au dernier rapport en indiquant qu'elle avait étudié les conclusions de l'OIAC et avait mis en doute la transparence du processus de rédaction du rapport.

«Nous avons étudié le rapport préliminaire sur l'enquête relative à cet incident relativement médiatisé, qui s'est déroulé à Douma, en Syrie, en avril 7. Et nous avons un certain nombre de questions à poser à ses auteurs », a déclaré le vice-ministre russe de l'Industrie et du Commerce, Georgy Kalamanov, cité par TASS.

Le sous-ministre a dit Bien que les enquêtes de l'OIAC sur la transparence aient été insuffisantes, elles ont également enfreint les procédures relatives à la collecte de preuves.

Kalamanov a appelé le rapport pour ne pas avoir mentionné l'attaque de représailles soutenue par l'Occident qui avait été lancée une semaine seulement après la grève de Douma, au motif qu'elle aurait pu nuire à l'enquête de l'organisation. L’équipe de l’OIAC est arrivée à Douma en avril 14 et les pays occidentaux ont lancé une attaque quelques heures seulement avant l’arrivée de l’équipe.

La Russie a également déclaré que le rapport de l'OIAC ne mentionnait pas la réunion au siège de l'OIAC d'avril 26, selon laquelle certaines personnes auraient assisté à la réalisation d'une fausse vidéo par le groupe de propagande White Helmets, soutenu par l'Occident.

Des spécialistes militaires russes se sont rendus à Douma et ont prélevé leurs propres échantillons en avril 9. Ils ont conclu là n'y avait aucun symptôme d'exposition au chlore ni au sarin.

Qui est responsable de l'attaque chimique?

Ce sont les questions les plus délicates. L'Occident et Damas se sont mutuellement accusés d'utiliser des substances toxiques pour tuer des Syriens innocents. Début février, le chef du Pentagone James Mattis admis que les États-Unis n'avaient aucune preuve que la Syrie utilisait des armes chimiques. Cependant, cette déclaration a suscité relativement peu d’exposition aux médias.

Malgré la tension croissante entre les pays occidentaux et la Syrie et ses alliés, y compris l'Iran et la Russie, Assad semble gagner la guerre. En signe de confiance, il y a un peu plus d'une semaine, le gouvernement syrien a décidé premier appel officiel pour les réfugiés syriens de rentrer chez eux.

Hypocrisie: les médias coupent silence sur la frappe aérienne saoudienne du Yémen, mais soutiennent l'appel occidental à une attaque contre la Syrie

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Winston Smith Media 19 juillet 2018

    Son présent aussi dans ma piscine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

OPCW Reported No Nerve Agents Found in Syria, But Chlorine Present

OPCW Report

On July 6, the Organization for the Prohibition of Chemical Weapons (OPCW) released a preliminary report on the alleged use of chemical weapons in Douma, Syria last April that killed 78 civilians. The report stated that no nerve agents were found in their samples, but various chlorinated organic chemicals were found.

The alleged use of chemical weapons by Syrian President Bashar al-Assad in Douma resulted in joint military strikes from the U.S. and Europe. However, whether Assad used chemical weapons has been a point of debate. Assad and his allies say no chemical weapons were used and videos depicting survivors of an alleged attack were fake.

No Nerve Agents in OPCW Report

The OPCW was called into Douma to investigate whether chemical weapons were in fact used in Syria by Assad. In the preliminary report just released by the OPCW, they stated there was no evidence of nerve gas used.

“No organophosphorus nerve agents or their degradation products were detected in the environmental samples or in the plasma samples taken from alleged casualties,” the report described.

The report contradicts the White House report released just a few days after the attack. The five-page document said that nerve agent sarin was used in Douma.

“A significant body of information points to the regime using chlorine in its bombardment of Duma, while some additional information points to the regime also using the nerve agent sarin,” The White House file stated.

Washington and the West have repeatedly accused Damascus administration under President Bashar Al-Assad of using nerve agents in the Douma attack.

Chlorinated Chemicals Found

While nerve agents were not discovered, the report did say, “Along with explosive residues, various chlorinated organic chemicals were found in samples from two sites.” Indicating it’s possible chlorine may have been used as some sort of a weapon.

In reporting on the OPCW’s finding mainstream media latched onto the organic chlorinated chemicals finding, but it’s unclear what that finding means. Reuters ran the headline, “Chemical weapons agency finds ‘chlorinated’ chemicals in Syria’s Douma” and other mainstream media sites all ran with similar announcements that chlorine was found.

The OPCW reported it was still working to establish the significance of the chlorine finding. Prior to the OPCW report, there were widespread accusations Assad had used sarin or a similar gas in Douma.

During the Douma visit after the attack, the chemical weapon’s watchdog team interviewed several witnesses and took samples that were sent separately to the Netherlands laboratory and then passed on for testing to the organization’s affiliated labs.

What Happened in Douma?

What actually happened in Douma on the alleged day of the gas attack remains up for debate. The accusations that chemical weapons were used that day largely come from the Syrian White Helmets and the Syrian American Medical Society. The White Helmets have alleged ties to terrorist organizations in Syria, and both organizations are funded by the U.S.

Much of the evidence for the alleged chemical weapons attack comes from a video distributed by the White Helmets that supposedly shows victims of the chemical weapons as they are being attended to in a Syrian medical center.

However, independent reporters have gone to Douma and spoken with doctors there who told them on that day suddenly a group of people came rushing into their hospital claiming there was a gas attack while filming the ensuing chaos.

One doctor told Robert Fisk, an internationally acclaimed and award-winning reporter:

“There was a lot of shelling [by government forces] and aircraft were always over Douma at night – but on this night, there was wind and huge dust clouds began to come into the basements and cellars where people lived. People began to arrive here suffering from hypoxia, oxygen loss. Then someone at the door, a ‘White Helmet’, shouted ‘Gas!’, and a panic began. People started throwing water over each other. Yes, the video was filmed here, it is genuine, but what you see are people suffering from hypoxia – not gas poisoning.”

Is the OPCW report short on details and biased?

Russia responded to the latest report by saying it had studied the OPCW’s findings and cast doubt over the transparency in the process of making the report.

“We have studied the preliminary report on the investigation of the relatively high-profile incident, which took place in Syria’s Douma on April 7. And we have a number of questions to its authors,” said Russian Deputy Minister of Industry and Trade Georgy Kalamanov as reported by TASS.

The deputy minister said that while the OPCW investigations were short on transparency, they also violated procedures on evidence gathering.

Kalamanov called out the report for failing to mention the retaliatory Western-backed attack that launched just a week after the Douma strike as it could have tainted the organization’s investigation. The OPCW’s team arrived in Douma on April 14 and the Western countries launched an attack just a few hours before the team’s arrival.

Russia also said the OPCW report did not mention the briefing at OPCW headquarters on April 26, where some people said they witnessed the making of a fake video by the Western-supported propaganda group White Helmets.

Military specialists from Russia visited Douma and took samples of their own on April 9. They concluded there were no symptoms of exposure to chlorine nor sarin.

Who is responsible for the chemical attack?

That is the trickiest questions. Both The West and Damascus have accused each other of using poisonous substances to kill innocent Syrians. In early February, the Pentagon chief James Mattis admitted that the U.S. had no evidence Syria was using chemical weapons. However, that statement garnered relatively little media exposure.

Despite the growing tension between western nations and Syria and its allies, including Iran and Russia, Assad appears to be winning the war. In an apparent sign of confidence, just over a week ago the Syrian government made it’s first official appeal for Syrian refugees to come back home.

 

Hypocrisy: Media Silent on Saudi Airstrike of Yemen, But Supports Western Call For Attack on Syria

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

0 Comment

  1. Winston Smith Media July 19, 2018

    Its present also in my swimming pool.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.