Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

Les manifestations record à Hong Kong se poursuivent

Manifestations à Hong Kong
Manifestations à Hong Kong (Photo: capture d'écran YouTube)

Les manifestations vont probablement continuer jusqu'à ce qu'un projet de loi controversé sur l'extradition soit complètement retiré de l'étude.

Au cours du mois de juin, Carrie Lam, directrice générale de Hong Kong, a dû faire face à une pression croissante du public sur un projet de loi autorisant les requêtes d'extradition criminelles émanant de gouvernements de Chine, de Macao et de Taiwan à être traitées par des tribunaux de Hong Kong. Actuellement, aucun privilège de ce type n'est accordé aux autres régions autonomes.

Les citoyens de Hong Kong ont rapidement commencé à protester contre la législation, que Lam avait initialement promis de continuer à faire avancer. Elle a déclaré que le projet de loi était nécessaire pour maintenir Hong Kong à l'abri des criminels, mais les manifestants craignaient que la Chine utilise cette législation comme une arme contre les opposants politiques.

Protestations massives à Hong Kong

Les organisateurs affirment que les manifestations initiales ont vu plus d'un million de citoyens descendre dans les rues, ce qui a finalement conduit des dizaines de milliers de personnes à bloquer le siège du gouvernement pour tenter de mettre fin au débat sur le projet de loi sur l'extradition. En une semaine, le nombre de manifestants a doublé et la police a déclaré que les manifestants simultanés 338,000 étaient dans la rue au plus fort de l'activité.

Ces chiffres sont survenus après que Lam ait suspendu le projet de loi, sans toutefois l’empêcher de le prendre complètement en considération. Les manifestants n'étaient pas satisfaits de la démarche de Lam, réclamant sa démission - craignant d'être devenue une marionnette pour le gouvernement chinois.

Le gouvernement chinois est tristement célèbre pour ses violations des droits de l'homme, y compris l'emprisonnement d'un nombre estimé de 1.5 de musulmans ouïgours dans des camps de rééducation. L’influence extérieure de la Chine sur Hong Kong a déjà entraîné une baisse des droits civils, mais Freedom House rangs Hong Kong comme «partiellement libre» avec un classement 59 / 100. La Chine, d'autre part; est considéré comme «non libre» avec un score de liberté 11 / 100.

Joshua Wong, qui est devenu le visage du «Mouvement des parapluies» 2014, qui a demandé des élections plus démocratiques à Hong Kong, a été libéré au plus fort des manifestations. «La jeune militante a obtenu gain de cause en appel d'une condamnation séparée et d'une peine de six mois d'emprisonnement pour rassemblement illégal et a été libérée après avoir passé plus de deux mois en prison dans cette affaire», rapporte France 24.

Qu'est ce qui se passe maintenant

Reporters à Hong Kong pour The Guardian rapporté lors d'une autre grande manifestation vendredi:

«Les manifestants à Hong Kong ont fermé les bâtiments des administrations fiscales, de l'immigration et du gouvernement local, bloqué des routes clés traversant le centre-ville et se sont massés par milliers devant le siège de la police pour exiger la libération des militants détenus et des excuses pour les brutalités policières. Friday's était la quatrième manifestation majeure dans la ville en moins de deux semaines et bien que plus petite que les autres, la foule était engagée, remplissant toujours les rues pendant plus de 15 après un début matinal. "

«La police n'a pas rendu justice aux citoyens. Ils nous ont en fait attaqués avec des gaz lacrymogènes et une force inutile », a déclaré un jeune manifestant dans la foule au Guardian. «Nous sommes venus ici pour dire à la police que nous ne sommes pas satisfaits de ce qu'ils ont fait.» La police a utilisé du spray au poivre, des balles en caoutchouc et du gaz lacrymogène sur les manifestants pour tenter de disperser la foule, causant de nombreuses blessures.

La foule bloquant les bâtiments de la police avait Dispersé samedi matin à Hong Kong. La police a publié un commentaire fort aux médias peu après que la situation se soit calmée. «La police a fait preuve de la plus grande tolérance envers les manifestants… mais leurs moyens d’exprimer leurs points de vue sont devenus illégaux, irrationnels et déraisonnables. La police assurera un suivi rigoureux de ces activités illégales. "

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Walter Yeates

Walter Yeates est un journaliste, romancier et scénariste qui s’est intégré à Standing Rock avec des vétérans militaires et des membres de First People en décembre 2016. Il couvre une gamme de sujets chez Citizen Truth et est ouvert aux conseils et suggestions. Twitter: www.twitter.com/GentlemansHall ou www.twitter.com/SmoothJourno Muckrack: https://muckrack.com/walteryeates

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

Record-Breaking Protests In Hong Kong Continue

Hong Kong protests
Hong Kong protests (Photo: YouTube screenshot)

Demonstrations are likely to continue until a controversial extradition bill is completely withdrawn from consideration.

Throughout the month of June, Hong Kong Chief Executive Carrie Lam has faced increasing public pressure over a bill which would allow criminal extradition requests from governments in China, Macau, and Taiwan to be processed by Hong Kong courts. Currently, no such privileges are granted to the other autonomous regions.

Citizens of Hong Kong quickly began to protest the legislation, which Lam initially vowed to continue pushing forward. She stated that the bill is necessary to keep Hong Kong free of criminals, but protestors are concerned China would use such legislation as a weapon against political opponents.

Massive Protests Across Hong Kong

Organizers claim initial protests saw over one million citizens take the streets, which eventually led tens of thousands to block off government headquarters in an attempt to stop debate around the extradition bill. Within a week estimates of protest size doubled with police stating 338,000 concurrent protestors were on the streets during the apex of activity.

These numbers occurred after Lam suspended the bill but stopped short of completely withdrawing it from consideration. Protestors were not satisfied with the move by Lam, calling for her resignation — fearing she has become a puppet for the Chinese government.

The Chinese government is infamous for its human rights abuses, including the imprisonment of an estimated 1.5 million Uygur Muslims in reeducation camps. External influence by China on Hong Kong has already resulted in a drop of civil rights, however, Freedom House ranks Hong Kong as ‘partly free’ with a 59/100 rating. China, on the other hand; is rated as ‘not free’ with an 11/100 freedom score.

Joshua Wong, who became the face of the 2014 ‘Umbrella Movement’ which pushed for more democratic elections in Hong Kong was released during the height of demonstrations. “The young activist won an appeal of a separate conviction and six-month sentence for unlawful assembly and released after spending more than two months in prison in that case,” France 24 reports.

What’s Happening Now

Reporters in Hong Kong for The Guardian reported the following during another large demonstration on Friday:

“Protesters in Hong Kong closed tax, immigration and local government buildings, blockaded key roads through the city centre [sic] and massed in their thousands outside police headquarters to demand the release of detained activists and an apology for police brutality. Friday’s was the fourth major demonstration in the city in less than two weeks, and although smaller than the others, the crowd was committed, still filling the streets for more than 15 hours after an early morning start.”

“The police didn’t do justice to the citizens. They actually attacked us with teargas and unnecessary force,” said one young protester in the crowd to The Guardian. “We came here to tell the police we are not happy with what they did.” Police have used pepper spray, rubber bullets and tear gas on protestors in an attempt to disperse crowds, resulting in a number of injuries.

The crowds blocking police buildings had dispersed by Saturday morning in Hong Kong. Police released a strongly worded comment to the media shortly after the situation began to quiet down. “Police have shown the greatest tolerance to the protesters … but their means of expressing views have become illegal, irrational and unreasonable. Police will stringently follow up on these illegal activities.”

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Walter Yeates

Walter Yeates is a journalist, novelist, and screenwriter who embedded at Standing Rock with military Veterans and First People in December 2016. He covers a range of topics at Citizen Truth and is open for tips and suggestions. Twitter: www.twitter.com/GentlemansHall or www.twitter.com/SmoothJourno Muckrack: https://muckrack.com/walteryeates

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.