Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

Carrie Lam retire officiellement son projet de loi sur l'extradition, des problèmes subsistent à Hong Kong

Manifestations de mars à Hong Kong 31, 2019, défilant dans une manifestation organisée par le Front des droits de l'homme des civils pour s'opposer au projet de loi sur l'extradition de Hong Kong, qui aurait permis à la Chine d'extrader des personnes à Hong Kong, des résidents locaux et des ressortissants étrangers violer les lois chinoises.
Manifestations de mars à Hong Kong 31, 2019, défilant dans une manifestation organisée par le Front des droits de l'homme des civils pour s'opposer au projet de loi sur l'extradition de Hong Kong, qui aurait permis à la Chine d'extrader des personnes à Hong Kong, des résidents locaux et des ressortissants étrangers violer les lois chinoises. (Photo: Etan Liam)

Alors que le retrait total du projet de loi sur l'extradition qui a déclenché des manifestations record à Hong Kong est très significatif, de nombreux militants le condamnent toujours comme «trop peu, trop tard».

"La leader de Hong Kong, Carrie Lam, a déclaré que son gouvernement retirerait officiellement un projet de loi sur l'extradition qui avait déclenché des mois de manifestations et plongé le territoire dans sa plus grande crise politique depuis des décennies", a déclaré le Guardian. rapporté la semaine dernière. Le projet de loi sur l'extradition était considéré comme extrêmement controversé, car les manifestants pro-démocrates le voyaient comme un moyen pour le gouvernement totalitaire chinois communiste d'imposer sa volonté à la région semi-autonome de Hong Kong.

«Avec l'annonce de mercredi, Lam a maintenant cédé à l'une des cinq principales revendications des manifestants. Toutefois, le chef de la direction n'a pas répondu aux autres demandes des manifestants, notamment une enquête indépendante sur le comportement de la police, l'amnistie pour les personnes arrêtées et des réformes démocratiques visant à accorder le droit de vote aux habitants de Hong Kong ", poursuit le rapport du Guardian, ce qui signifie un ressentiment entre les manifestants et Lam. l'administration continuera.

Qu'est-ce que le retrait signifie

Carrie Lam, gouvernement de Hong Kong, sur la scène centrale pendant le premier jour de RISE 2018 au Centre des congrès et des expositions de Hong Kong à Hong Kong.

Carrie Lam, gouvernement de Hong Kong, sur la scène centrale pendant le premier jour de RISE 2018 au Centre des congrès et des expositions de Hong Kong à Hong Kong. (Photo: Seb Daly / RISE via Sportsfile)

The Morning Post de la Chine du Sud rapporté«La décision de retirer le projet de loi signifiera que le gouvernement adhère enfin à au moins une des cinq demandes des manifestants, qui sont descendus dans la rue au cours des dernières semaines 13 pour exprimer leur opposition au projet de loi, mais la gouvernance générale de la ville lors de manifestations de plus en plus violentes. "

Cependant, sans enquête sur conduite de la police Au cours du mouvement de protestation qui dure depuis plusieurs mois, l'administration de Lam ne gagne aucune faveur auprès des membres démocrates de Hong Kong.

En dépit de cette annonce, le gouvernement chinois a continué de diffuser une propagande à propos des militants. Par exemple, «Les fanatiques anti-gouvernementaux préparent des attaques terroristes massives à Hong Kong le 11 du mois de septembre, y compris des tuyaux d’aération», a lu le Hong Kong du China Daily sur sa page Facebook. En réalité, les manifestants de Hong Kong ont appelé tous les événements par respect envers 9 / 11 à être «solidaires contre le terrorisme».

"Nous n'avons même pas besoin de vérifier les faits pour savoir qu'il s'agit de fausses nouvelles" militant dit à Reuters. «Les médias d'Etat ne se soucient pas de sa crédibilité. Chaque fois que quelque chose qu'ils prétendent avoir entendu sur WhatsApp ou les amis de leurs amis, ils le diffusent immédiatement. "

Réponses à Lam et aux événements actuels

Joshua Wong, l'un des dirigeants du mouvement pro-démocratie 2014, a poursuivi dans des tweets suivants: «L'intensification de la brutalité policière au cours des semaines précédentes a laissé une cicatrice irréversible à l'ensemble de la société de Hong Kong. Et donc, en ce moment même, lorsque Carrie Lam a annoncé son retrait, les gens ne penseraient pas que c'est un geste "sincère". "

Wong a poursuivi: «Au lieu de cela, les gens de Hong Kong sont bien conscients de ses antécédents notoires. Chaque fois qu'il y a des signes d'envoi d'une branche de palmier, ils exercent toujours une emprise beaucoup plus étroite sur l'exercice des droits civils. Plus tôt dans la journée, Ronny Tong a déjà recommandé d'utiliser la police secrète. "

Wong a également encouragé les spectateurs internationaux à ne pas être "trompés" par les informations provenant de Lam ou du gouvernement chinois concernant les manifestations en cours.

Alors que la tension continue de s'intensifier, il est peu probable qu'une résolution ou un accord soit trouvé dans un proche avenir, à moins que Lam ne décide d'enquêter sur le service de police et accepte des réformes plus démocratiques et les demandes des manifestants.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Walter Yeates

Walter Yeates est un journaliste, romancier et scénariste qui s’est intégré à Standing Rock avec des vétérans militaires et des membres de First People en décembre 2016. Il couvre une gamme de sujets chez Citizen Truth et est ouvert aux conseils et suggestions. Twitter: www.twitter.com/GentlemansHall ou www.twitter.com/SmoothJourno Muckrack: https://muckrack.com/walteryeates

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

Carrie Lam Formally Withdraws Extradition Bill, Problems Remain in Hong Kong

Hong Kong protesters on March 31, 2019, marching in a protest organized by The Civil Human Rights Front to oppose Hong Kong's proposed extradition law, which would have allowed China to extradite people in Hong Kong, local residents and foreign nationals alike, for allegation of violating China laws.
Hong Kong protesters on March 31, 2019, marching in a protest organized by The Civil Human Rights Front to oppose Hong Kong's proposed extradition law, which would have allowed China to extradite people in Hong Kong, local residents and foreign nationals alike, for allegation of violating China laws. (Photo: Etan Liam)

While the full withdrawal of the extradition bill that sparked record-breaking protests across Hong Kong is highly significant, many activists still condemn it as “too little, too late.”

“Hong Kong’s leader, Carrie Lam, has said her government will formally withdraw an extradition bill that has ignited months of protests and plunged the territory into its biggest political crisis in decades,” The Guardian reported last week. The extradition bill was seen as highly controversial as pro-democracy protesters saw it as a conduit for the totalitarian Communist Chinese government to impose its will on the semi-autonomous region of Hong Kong.

“With Wednesday’s announcement, Lam has now conceded to one of five key demands of the demonstrators. However, the chief executive did not respond to protesters’ other demands, which include an independent inquiry into police behavior, amnesty for those arrested and democratic reforms to give Hong Kong residents universal suffrage,” the Guardian’s report continued, meaning resentment between protesters and Lam’s administration will continue.

What Withdrawal Means

Carrie Lam, Hong Kong Government, on Centre Stage during day one of RISE 2018 at the Hong Kong Convention and Exhibition Centre in Hong Kong.

Carrie Lam, Hong Kong Government, on Centre Stage during day one of RISE 2018 at the Hong Kong Convention and Exhibition Centre in Hong Kong. (Photo: Seb Daly / RISE via Sportsfile)

The South China Morning Post reported, “The decision to withdraw the bill will mean that the government is finally acceding to at least one of the five demands of the protesters, who have taken to the streets over the past 13 weeks to voice not just their opposition to the legislation, but the overall governance of the city in demonstrations that have become increasingly violent.”

However, without investigations into police conduct during the months-long protest movement, Lam’s administration doesn’t gain any favor with pro-democratic members of Hong Kong.

Despite the announcement, the Chinese government has continued to spread propaganda about activists. For example, “Anti-government fanatics are planning massive terror attacks, including blowing up gas pipes, in Hong Kong on September 11,” read the Hong Kong edition of the China Daily on its Facebook page. In actuality, Hong Kong protesters called off any events out of respect for 9/11 to be “in solidarity against terrorism.”

“We don’t even need to do a fact check to know that this is fake news,” one activist said to Reuters. “The state media doesn’t care about its credibility. Whenever something they claimed to have heard on WhatsApp or friends’ friends, they will spread it right away.” 

Responses to Lam & Current Events

Joshua Wong, one of the leaders of the 2014 pro-democracy movement, went on to say in subsequent tweets, “The intensified police brutality in the previous weeks have left an irreversible scar to the entire HK society. And therefore, at this very moment, when Carrie Lam announced withdrawal, people would not believe it is a ‘sincere’ move.”

Wong continued, “Instead, HK people are well-aware of her notorious track record. Whenever there are signs of sending a palm branch, they always come with a far tighter grip on exercising civil rights. Earlier today Ronny Tong has already advised using secret police.”

Wong also encouraged international onlookers to not be “deceived” by information coming from Lam or the Chinese government in relation to the ongoing protests.

With tension continuing to escalate, it’s unlikely there will be a resolution or an agreement in the near future unless Lam decides to investigate the police department and agrees to more democratic reforms and protestors’ demands.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Walter Yeates

Walter Yeates is a journalist, novelist, and screenwriter who embedded at Standing Rock with military Veterans and First People in December 2016. He covers a range of topics at Citizen Truth and is open for tips and suggestions. Twitter: www.twitter.com/GentlemansHall or www.twitter.com/SmoothJourno Muckrack: https://muckrack.com/walteryeates

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.