Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

La Russie a secrètement offert à la Corée du Nord un accord de dénucléarisation l'année dernière

côte à côte de Vladamir Poutine et Kim Jong-Un
(Images via le catalogue de la boutique et le pilote photographe)

Les analystes voient dans une offre secrète entre la Russie et la Corée du Nord une tentative de la Russie d’affirmer son influence sur la scène mondiale.

Des responsables russes ont secrètement offert à la Corée du Nord une centrale nucléaire en échange de la dénucléarisation du pays, une initiative visant à résoudre le blocage des négociations entre Pyongyang et les Etats-Unis, selon un rapport du Washington Post.

Des responsables américains ont déclaré au journal que l'offre de Moscou aurait permis à la Russie d'exploiter des installations nucléaires dans la péninsule coréenne.

"Les Russes sont très opportunistes en ce qui concerne la Corée du Nord et ce n'est pas la première fois qu'ils poursuivent un enjeu énergétique en Corée", dit Victor Cha, un ancien responsable de la Maison Blanche qui a été nommé l'année dernière au poste de ambassadeur américain en Corée du Sud.

Le secrétaire d'État américain à la Maison Blanche, le bureau du directeur des services de renseignements nationaux à la CIA et l'ambassade de Russie à Washington ont tous refusé de commenter la proposition secrète de la Russie. On ignore également si l'offre est toujours en négociation ou si elle a affecté les négociations entre les États-Unis et la Corée du Nord.

Après le sommet historique de 2018 en juin, Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un envisagent de tenir des pourparlers à la fin du mois de février de cette année. On ne sait pas encore quel pays accueillera le sommet, mais on pense que la réunion se tiendra dans l'un des pays asiatiques.

La Russie peut jouer un rôle pivot dans les négociations sur la péninsule coréenne

Le plan du Kremlin, découvert par les services de renseignement américains à la fin de 2018, marque le nouvel effort de Moscou pour participer aux sommets nucléaires de haut niveau afin que la Russie puisse se positionner plus au centre des questions géopolitiques du Moyen-Orient à l'Amérique latine.

Même si la Russie n'a jamais été impliquée dans les négociations nucléaires en Corée du Nord, l'influence de Moscou ne peut être sous-estimée étant donné ses liens étroits avec Pyongyang.

Elizabeth Economy, directrice des études sur l'Asie au Council on Foreign Relations, a déclaré avant les pourparlers Trump-Jong-Un en Juin 2018: "Malgré son profil public relativement bas en tant qu'acteur dans les négociations sur la Corée du Nord, la capacité de la Russie en coulisses de faire toute la différence dans le processus ne doit pas être sous-estimée."

Russie, économie ajoutée, peut être le négociateur (compte tenu de ses relations égales avec les deux Corées), mais cela peut aussi être un problème - la Russie a ses propres intérêts dans le secteur de l'énergie et Moscou s'oppose toujours aux sanctions de Washington sur la Corée du Nord. Le Conseil des relations extérieures (CFR) revendique le rôle le plus important, mais souvent oublié, que la Russie peut jouer: comme allié impie. Selon le CFR, la Russie et la Corée du Nord partagent une volonté d'utiliser des armes chimiques et des accusations d'une telle utilisation par les pays occidentaux.

La Corée du Nord aurait utilisé un agent nerveux VX pour tuer le demi-frère de Kim Jong-Un en Malaisie et la Russie a été accusée de l'avoir utilisé pour tuer l'ancien espion russe Sergei Skripal et sa fille Julia en mai dernier. En outre, la Russie a soutenu le régime syrien Bashar al-Assad, accusé par l’Occident d’utiliser des armes chimiques au cours des huit années de bain de sang, bien que la Syrie ait nié toute utilisation de ce type. Les seules allégations d’armes chimiques par les pays occidentaux pourraient suffire à les lier.

Pourquoi la Russie s'implique dans la péninsule coréenne?

Selon Ken Gause, directeur du programme d'analyse de l'adversaire au sein du groupe de réflexion sur la défense CNA, la sécurité et l'économie sont les principales raisons du souhait de la Russie de devenir un acteur de la péninsule coréenne.

«Ils aspirent à construire un gazoduc traversant la Corée du Nord jusqu'à la Corée du Sud, par exemple. Ils partagent une frontière avec la Corée du Nord et veulent avoir leur mot à dire sur l'évolution de la sécurité en Asie du Nord-Est », Gause a expliqué.

Il a ajouté qu'il était très improbable que la Corée du Nord abandonne ses programmes nucléaires avant de normaliser ses relations avec les États-Unis et de mettre fin à un conflit de plus de dix ans. La Russie peut faciliter le dialogue, mais si les États-Unis et la Corée du Nord maintiennent des relations contradictoires, Pyongyang sera réticent à saisir toute occasion de dénucléarisation.

Les diplomates et les analystes familiarisés avec les manœuvres de la Russie ont déclaré que le Kremlin s'intéresse depuis longtemps à la création de liens énergétiques entre la Sibérie et l'Asie de l'Est. Ainsi La Russie bénéficierait de toute solution pacifique sur la péninsule coréenne que la paix peut ouvrir des opportunités économiques dans la région.

Participation antérieure de la Russie à la dénucléarisation en Corée

Les autorités américaines se sont opposées à la participation antérieure de la Russie à la dénucléarisation de la péninsule coréenne en raison de la méfiance de longue date de Washington à l'égard de Moscou. La Chine, autre acteur clé des négociations, a également rejeté toute influence énergétique russe significative dans la péninsule coréenne.

"Si cela fait partie d'un accord final, Trump pourrait l'accepter s'il choquait la Chine dans les yeux", dit Cha à MSN. "Les Chinois ne veulent pas des Russes sur la péninsule, alors s'ils veulent être le principal fournisseur d'énergie, ils ne l'aimeront pas."

Au cours des négociations avec l'administration Bush, La Russie a proposé fournir un réacteur à eau légère à la Corée du Nord en échange de la démolition des installations de production de plutonium de l'État communiste. Cha a déclaré que les Etats-Unis s'opposaient à cette proposition car ils souhaitaient seulement que la Corée du Nord accepte une solution d'énergie alternative n'incluant pas l'énergie nucléaire.

Crédit photo en vedette: Catalogue de la boutique

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

Russia Secretly Offered North Korea a Denuclearization Deal Last Year

side by side shot of Vladamir Putin and Kim Jong-Un
(Images via Shop Catalog and driver Photographer)

A secret offer between Russia and North Korea is being viewed by analysts as a move by Russia to assert its influence on the world stage.

Russian officials secretly offered North Korea a nuclear power plant in exchange for the country’s denuclearization, a move aimed at resolving stalled negotiation between Pyongyang and the U.S., according to a Washington Post report.

U.S. officials told the paper that Moscow’s offer would have enabled Russia to operate nuclear facilities in the Korean Peninsula.

“The Russians are very opportunistic when it comes to North Korea, and this is not the first time they’ve pursued an energy stake in Korea,” said Victor Cha, a former White House official who was last year named the nominee for U.S. ambassador to South Korea.

The U.S. Secretary of State, White House, Office of the Director of National Intelligence, Central Intelligence Agency (CIA), and the Russian embassy in Washington all declined to comment on Russia’s secret proposal. It is also unknown whether the offer is still under negotiations or if it has affected talks between the U.S. and North Korea.

After the historic summit in June 2018, Trump and North Korean leader Kim Jong-Un are planning to hold talks at the end of February this year. It is not known yet which country will host the summit, but it is believed that the meeting will be held in one of the Asian countries.

Russia Can Play a Pivotal Role in Korean Peninsula Negotiations

The Kremlin’s plan, which was discovered by U.S. intelligence officials at the end of 2018, marks Moscow’s new effort to take part in high-level nuclear summits so that Russia can position itself more centrally in geopolitical issues from the Middle East to Latin America.

Even though Russia has never been involved in North Korea’s nuclear negotiations, Moscow’s influence cannot be underestimated given its strong ties with Pyongyang.

Elizabeth Economy, director of Asia studies at the Council on Foreign Relations, said ahead of the Trump-Jong-Un talks in June 2018: “Despite its relatively low public profile as a player in the North Korea negotiations, Russia’s behind-the-scenes ability to throw a wrench in the process should not be underestimated.”

Russia, Economy added, can be the negotiator (given its equal relationship with both Koreas), but it also can be the spoiler – as Russia has its own interest when it comes to the energy sector and Moscow always opposes Washington’s sanctions on North Korea. The Council on Foreign Relations (CFR) claims the most important, but often forgotten role, that Russia can play is as the unholy ally. The CFR claims both Russia and North Korea share a willingness to use chemical weapons and accusations of such use by Western countries.

North Korea was believed to have used a VX nerve agent to kill Kim Jong-Un’s half-brother in Malaysia and Russia was accused of using it to kill former Russian spy Sergei Skripal and his daughter Julia last May. Also, Russia has supported Syria’s Bashar al-Assad regime, which the West accuses of using chemical weapons during the eight-year bloodshed, though Syria denies any such use. The allegations alone of chemical weapons by Western nations could be enough to bind the countries.

Why Russia is Getting Involved in the Korean Peninsula?

According to Ken Gause, director of the adversary analytics program at the defense think tank CNA, security and the economy are the primary reasons behind Russia’s wish to become a player in the Korean Peninsula.

“They have aspirations to build a gas pipeline that extends through North Korea all the way down to South Korea, for example. They share a border with North Korea and want a say in how security in Northeast Asia evolves,” Gause explained.

He added that it is very unlikely for North Korea to give up its nuclear programs until it normalizes ties with the U.S. and ends a decade-long conflict between them. Russia may facilitate dialogue, but if the U.S. and North Korea keep maintaining an adversarial relationship, Pyongyang will be reluctant to take any opportunity to denuclearize.

Diplomats and analysts familiar with Russia’s maneuvers said that the Kremlin has a long-standing interest in creating energy-related ties between Siberia and East Asia. Thus Russia would benefit from any peaceful solutions on the Korean peninsula as peace can open up economic opportunities in the region.

Past Russian Involvement in Korean Denuclearization

U.S. officials have opposed Russia’s previous involvement in the denuclearization of the Korean peninsula because of Washington’s long-standing distrust of Moscow. China, another key player in negotiations, has also rejected any significant Russian energy influence on the Korean peninsula.

“If this is part of a final deal, Trump could be okay with it if it pokes China in the eye,” said Cha to MSN. “The Chinese don’t want the Russians on the peninsula, so if they’re going to be the primary energy supplier, they won’t like it.”

During negotiations with the Bush administration, Russia proposed providing a light-water reactor to North Korea in exchange for the demolition of the communist state’s plutonium production facilities. Cha stated that the U.S. opposed that proposal as the U.S. only wanted to North Korea to accept an alternative energy solution that did not include nuclear power.

Featured Photo Credit: Shop Catalog

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.