Tapez pour rechercher

AMÉRIQUES

Réfugiés des Bahamas rejetés du sauvetage par un bac américain suite à une confusion dans les visas

La Garde côtière américaine inspecte les zones endommagées par l'ouragan Dorian à l'appui des opérations de recherche et sauvetage et de l'aide humanitaire aux Bahamas, en septembre 4, 2019. Les garde-côtes apportent leur soutien à la Bahamian National Emergency Management Agency et à la Royal Bahamian Defence Force, qui dirigent les opérations de recherche et de sauvetage aux Bahamas (Photo: Le matelot des garde-côtes américains Erik Villa Rodriguez)
La Garde côtière américaine inspecte les zones endommagées par l'ouragan Dorian à l'appui des opérations de recherche et sauvetage et de l'aide humanitaire aux Bahamas, en septembre 4, 2019. Les garde-côtes apportent leur soutien à la Bahamian National Emergency Management Agency et à la Royal Bahamian Defence Force, qui dirigent les opérations de recherche et de sauvetage aux Bahamas (Photo: Le matelot des garde-côtes américains Erik Villa Rodriguez)

"Alors que des centaines de milliers de Bahaméens cherchent refuge ou commencent à reconstruire après l'ouragan Dorian, nous ne pouvons pas avoir le genre de confusion qui s'est produite la nuit dernière à Freeport."

Des centaines de survivants de l’ouragan Dorian ont été tués. dit de débarquer un ferry à Freeport, les Grand Bahamas se sont dirigés vers Fort Lauderdale, en Floride, dimanche, après des jours passés sur l’île dévastée aux ressources limitées en eau, en nourriture et en électricité. Alors que presque tous les réfugiés bahamiens de 1,500 ont finalement été traités en Floride par les douanes et le contrôle des frontières samedi, l'incident de dimanche a créé une confusion quant à la politique officielle d'accueil des survivants de Dorian.

Au moins 44 personnes ont été tuées par l’ouragan de catégorie cinq; des milliers de personnes sont portées disparues et au moins 70,000 personnes sont sans abri.

La douane et la patrouille frontalière ont accusé la compagnie de ferry d’avoir ordonné aux Bahamiens d’évacuer, selon Brian Entin, un journaliste qui a été témoin de la situation: "Si ces personnes restaient sur le bateau et arrivaient, nous les aurions traitées", a déclaré un responsable à Entin. "Aucune entité gouvernementale n'a ordonné de les faire descendre du bateau."

La compagnie de ferry privée a toutefois déclaré que les autorités américaines leur avaient dit que des visas seraient nécessaires pour entrer aux États-Unis, selon Entin.

«À la dernière minute, comme ça», a déclaré à un journaliste de la chaîne de télévision WSVN Renard Oliver, réfugié bahamien avec son enfant: «C’est blessant parce que je regarde mes filles pleurer, mais c’est ce que c’est."

Lundi, le chef par intérim des Douanes et du Contrôle des frontières, Mark Morgan, a cherché à réconforter les Bahamiens en détresse après l'incident:

"Il s'agit d'une mission humanitaire", a déclaré Morgan. "Si votre vie est en danger et que vous êtes aux Bahamas ... vous allez être autorisé à venir aux États-Unis, que vous ayez ou non des documents de voyage." Il a déclaré que le traitement serait traité rapidement.

Président Trump semblait contredire L'assurance de Morgan plus tard le même jour, affirmant que «de très mauvaises personnes» pourraient exploiter le processus et mettait en garde contre l'accueil des Bahaméens.

«Nous devons faire très attention», a déclaré Trump. «Tout le monde a besoin d’une documentation parfaitement appropriée. Parce que, regardez, les Bahamas ont eu d'énormes problèmes avec les personnes qui allaient aux Bahamas et qui n'étaient pas supposées être là.

«Je ne veux pas permettre à des personnes qui n'étaient pas supposées être aux Bahamas de venir aux États-Unis - y compris des personnes très mauvaises et des membres de gangs très mauvais», a ajouté Trump.

Le sénateur de Floride, Rick Scott, a exhorté les responsables à clarifier les règles relatives aux visas et à réagir à la crise de manière rapide et organisée.

«Alors que des centaines de milliers de Bahaméens cherchent refuge ou commencent à reconstruire après l'ouragan Dorian, nous ne pouvons pas avoir le genre de confusion qui s'est produite la nuit dernière à Freeport», a déclaré le sénateur Scott.

Les scientifiques préviennent depuis longtemps que le changement climatique augmentera l'intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes. Des études ont montré que le sud relativement pauvre de la planète subira des conséquences plus lourdes que le nord riche de la planète, exacerbant les crises de réfugiés et la polarisation politique.

Les critiques soutiennent des tempêtes catastrophiques comme L'ouragan Maria à Porto Rico, Le cyclone Idai au MozambiqueL’ouragan Dorian aux Bahamas représente certaines de ces tempêtes intensifiées et avertit qu’il continuera à détruire des sociétés vulnérables, laissant les victimes à la merci des gouvernements riches.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Peter Castagno

Peter Castagno est un écrivain indépendant titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits internationaux. Il a parcouru le Moyen-Orient et l'Amérique latine pour se faire une idée de première main de certaines des régions les plus troublées au monde. Il prévoit de publier son premier livre en 2019.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AMERICAS

Bahamian Refugees Rejected From US Rescue Ferry Over Visa Confusion

The U.S. Coast Guard inspects damaged areas by Hurricane Dorian in support of search and rescue and humanitarian aid in the Bahamas, Sept. 4, 2019. The Coast Guard is supporting the Bahamian National Emergency Management Agency and the Royal Bahamian Defense Force, who are leading search and rescue efforts in the Bahamas (Photo: U.S. Coast Guard Seaman Erik Villa Rodriguez)
The U.S. Coast Guard inspects damaged areas by Hurricane Dorian in support of search and rescue and humanitarian aid in the Bahamas, Sept. 4, 2019. The Coast Guard is supporting the Bahamian National Emergency Management Agency and the Royal Bahamian Defense Force, who are leading search and rescue efforts in the Bahamas (Photo: U.S. Coast Guard Seaman Erik Villa Rodriguez)

“As hundreds of thousands of Bahamians seek refuge or start to rebuild after Hurricane Dorian, we cannot have the kind of confusion that occurred last night in Freeport.”

Hundreds of Hurricane Dorian survivors were told to disembark a ferry in Freeport, Grand Bahamas bound for Fort Lauderdale, Florida on Sunday after days on the devastated island with limited water, food, and power. While almost 1,500 Bahamian refugees were ultimately processed in Florida by Customs and Border Control on Saturday, the incident Sunday represents confusion over the official policy on welcoming Dorian survivors.

At least 44 people were killed by the category five hurricane with thousands estimated to be missing and at least 70,000 people left homeless.

Customs and Border Patrol blamed the ferry company for telling the Bahamians to evacuate, according to Brian Entin, a reporter who witnessed the situation: “If those folks did stay on the boat and arrived, we would have processed them,” an official told Entin. “They were not ordered off the boat by any government entity.”

The private ferry company, however, said U.S. authorities told them that visas would be required for entry into the U.S., according to Entin.

“At the last minute like this,” Renard Oliver, a Bahamian refugee with his child, told a reporter with the Miami television station WSVN, “It’s hurtful because I’m watching my daughters cry, but it is what it is.”

On Monday Acting Customs and Border Control head Mark Morgan sought to comfort distressed Bahamians after the incident:

“This is a humanitarian mission,” said Morgan. “If your life is in jeopardy and you’re in the Bahamas … you’re going to be allowed to come to the United States, whether you have travel documents or not.” He said the processing would be handled expeditiously.

President Trump seemed to contradict Morgan’s assurance later the same day, arguing that “very bad people” could exploit the process and warned against welcoming Bahamians.

“We have to be very careful,” Trump said. “Everybody needs totally proper documentation. Because, look, the Bahamas had some tremendous problems with people going to the Bahamas that weren’t supposed to be there.”

“I don’t want to allow people that weren’t supposed to be in the Bahamas to come into the United States — including some very bad people and very bad gang members,” Trump added.

Florida Senator Rick Scott urged officials to clarify the rules on visas and respond to the crisis in a rapid and organized manner.

“As hundreds of thousands of Bahamians seek refuge or start to rebuild after Hurricane Dorian, we cannot have the kind of confusion that occurred last night in Freeport,” said Senator Scott.

Scientists have long warned that climate change will increase the intensity and frequency of extreme weather events. Studies have shown that the relatively poor global south will face harsher consequences than the wealthy global north, exacerbating refugee crises and political polarization.

Critics argue catastrophic storms like Hurricane Maria in Puerto Rico, Cyclone Idai in Mozambique, and Hurricane Dorian in the Bahamas represent some of these intensified storms and warn they will continue to destroy vulnerable societies, leaving victims at the mercy of wealthy governments.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Peter Castagno

Peter Castagno is a freelance writer with a Master’s degree in International Conflict Resolution. He has traveled throughout the Middle East and Latin America to gain firsthand insight in some of the world’s most troubled areas, and he plans on publishing his first book in 2019.

    1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.