Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

La Corée du Nord connaît la plus grande sécheresse au cours des années 40, une famine majeure menacée

Enfants nord-coréens. Pris quelque part dans la province de Hwanghae Nord, sur le chemin de Kaesŏng à Haeju. Juin, 2008. (Photo: Flickr, stephan)
Enfants nord-coréens. Pris quelque part dans la province de Hwanghae Nord, sur le chemin de Kaesŏng à Haeju. Juin, 2008. (Photo: Flickr, stephan)

"Pour l'instant, on ne sait pas vraiment à quel point les choses vont mal car, avec tout ce qui concerne la Corée du Nord, les données sont à peine transparentes."

La Corée du Nord souffre d'une grave sécheresse suite aux pluies et aux chutes de neige enregistrées cette année, qui ont été les plus basses des dernières années 37. La situation de sécheresse risque d'être encore plus grave suite aux préoccupations exprimées par les Nations Unies concernant le manque de nourriture dans le pays en raison de sanctions économiques. En conséquence, environ 10.1, un million de Nord-Coréens n’ont pas assez de nourriture avant la prochaine récolte.

La Corée du Nord n’a reçu que quelques centimètres de pluie ou de neige 2.14 entre janvier et début mai de cette année, son plus bas niveau depuis le même mois depuis 1982. Al Jazeera a rapporté. KCNA, l'agence de presse d'Etat nord-coréenne, a qualifié la situation de "sécheresse extrême".

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), deux agences de l’ONU pour l’alimentation, publié un rapport conjoint En avril, les ressources récoltées en 2018 en Corée du Nord étaient les plus basses depuis 2008, ce qui signifie que 40, pour cent de la population du pays (ou près de 10 millions) a un besoin urgent de nourriture.

La situation sera plus grave s'il n'y a pas d'acte humanitaire immédiat, a indiqué le rapport.

«De nombreuses familles ont une alimentation monotone en riz et en kimchi presque toute l’année, en consommant très peu de protéines» a déclaré Nicolas Bidault, coresponsable de la mission et conseiller principal du PAM pour l’analyse et la cartographie régionales de la vulnérabilité (ACV). «C’est inquiétant, car de nombreuses communautés sont déjà extrêmement vulnérables et toute nouvelle réduction des rations alimentaires déjà minimales pourrait les plonger dans une crise de la faim», at-il ajouté.

Tout au long de l’année, les Nord-Coréens ont essayé de survivre en consommant chaque jour des grammes de 300, a précisé le rapport.

Le Nord-Coréen, Rodong Sinmun, a déclaré que le Nord-Coréen avait besoin de plus d’eau maintenant et que le pays s’efforçait d’éviter les dégâts causés par la sécheresse.

Quelle est la gravité de la sécheresse?

La Croix-Rouge internationale a averti que la sécheresse était particulièrement dévastatrice pour les enfants et les femmes allaitantes.

«Nous sommes particulièrement préoccupés par l'impact de cette sécheresse précoce sur les enfants et les adultes qui luttent déjà pour leur survie», a déclaré Mohamed Babiker, chef du bureau de pays de la FICR en Corée du Nord.

«Même avant cette sécheresse, un enfant de moins de cinq ans sur cinq avait un retard de croissance en raison d'une mauvaise nutrition. Nous craignons que ces enfants ne puissent pas supporter de stress supplémentaire sur leur corps », a-t-il déclaré.

"Pour l'instant, on ne sait pas vraiment à quel point les choses vont mal car, avec tout ce qui concerne la Corée du Nord, les données sont à peine transparentes", Oliver Hotham de NK News a déclaré à la BBC.

Si les données officielles sont exactes, la Corée du Nord doit importer 1.5 millions de tonnes de produits alimentaires pour compenser le déficit de production, a ajouté Hotham.

Pas la première sécheresse de ces dernières années en Corée du Nord

Dans 2017, la Corée du Nord a été frappée par une grave sécheresse qui a également porté préjudice à la production de produits de première nécessité tels que le maïs, la pomme de terre, le riz et le soja. Bien que le gouvernement n'ait publié aucune information sur l'impact de la sécheresse, des rapports ont révélé que beaucoup de personnes sont mortes et étaient mal nourries.

Hotham a expliqué à la BBC que la technologie agricole inadéquate et les problèmes actuels de santé et d'alimentation dans le pays avaient accru la vulnérabilité de la Corée du Nord face à une telle catastrophe naturelle.

Des centaines de milliers de Nord-Coréens seraient décédés des suites d'une grave famine provoquée par les 1990, qui ont obligé le pays à solliciter l'aide d'organisations internationales pour la première fois.

Washington va-t-il relâcher les sanctions?

La rencontre entre le président Donald Trump et son homologue nord-coréen Kim Jong-Un à Hanoi (Vietnam) en février dernier s'est terminée sans aucun accord. Les deux ont une perspective différente sur le processus de dénucléarisation.

Washington veut que Pyongyang arrête tous ses programmes nucléaires avant de lever ses sanctions. Alors que la Corée du Nord veut avoir l'assurance que les États-Unis lèvent au moins la moitié des sanctions avant la dénucléarisation complète.

La Corée du Nord a testé deux fois des missiles la semaine dernière ce que beaucoup d’analystes ont considéré comme une forme de frustration face aux négociations défaillantes. Les États-Unis ont réagi en saisissant un cargo nord-coréen contenant du charbon.

"Cet acte de dépossession a clairement indiqué que les États-Unis sont un pays gangster qui ne se soucie absolument pas du droit international", a déclaré l'ambassadeur nord-coréen aux Nations Unies. a affirmé Mme Plante. dans une lettre envoyée à Guterres en date du vendredi, selon l'agence de presse KCNA en Corée du Nord.

Le ministère américain de la Justice accuse le navire d'avoir effectué des envois de charbon illicites en violation des sanctions. Le cargo, connu sous le nom de «Sage honnête», a été saisi et confisqué aux Samoa américaines.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

North Korea Suffers Worst Drought In 40 Years, Major Famine at Risk

North Korean children. Taken somewhere in North Hwanghae province, on the way from Kaesŏng to Haeju. June, 2008. (Photo: Flickr, stephan)
North Korean children. Taken somewhere in North Hwanghae province, on the way from Kaesŏng to Haeju. June, 2008. (Photo: Flickr, stephan)

“As yet it’s not really clear how bad things are as, with everything related to North Korea, the data is hardly transparent.”

North Korea is suffering through a severe drought following rain and snowfall totals this year that were the lowest in the last 37 years. The drought situation risks being even more severe following concerns raised by the United Nations (U.N.) over a lack of food in the country due to economic sanctions. As a result, about 10.1 million North Koreans do not have enough food until the next harvest.

North Korea only received 2.14 inches of rain or snow between January and early May of this year, the lowest in the same timeframe since 1982, as Aljazeera reported. North Korea’s state news agency KCNA described the situation as an “extreme drought.”

The World Food Program (WFP) and the Food and Agriculture Organization (FAO), both U.N. food agencies, released a joint report in April which revealed North Korean crop totals in 2018 were the lowest since 2008 – meaning that 40 percent of the country’s population (or around 10 million people) are in dire need of food.

The situation will be more severe if there is no immediate humanitarian act taken, the report said.

“Many families survive on a monotonous diet of rice and kimchi most of the year, eating very little protein,” said Nicolas Bidault, co-lead of the mission and WFP Senior Regional Vulnerability Analysis and Mapping (VAM) Adviser. “This is worrying because many communities are already extremely vulnerable and any further cuts to already minimal food rations, could push them deep into a hunger crisis,” he added.

Through the year, North Koreans have tried to survive by consuming 300 grams of food every day, the report stated.

North Koreans badly need water now, and the country is trying hard to prevent damage caused by the drought, said the country’s largest daily paper, Rodong Sinmun.

How Severe is the Drought?

The International Red Cross warned the drought was especially devasting to children and breastfeeding women.

“We are particularly concerned about the impact that this early drought will have on children and adults who are already struggling to survive,” said Mohamed Babiker, the head of IFRC’s country office in North Korea.

“Even before this drought, one in five children under five years old was stunted because of poor nutrition. We are concerned that these children will not be able to cope with further stress on their bodies,” he said.

“As yet it’s not really clear how bad things are as, with everything related to North Korea, the data is hardly transparent,” Oliver Hotham from NK News told the BBC.

If the official data is accurate, North Korea needs to import 1.5 million tons of food to offset production shortage, Hotham added.

Not the First Drought in Recent Years For North Korea

In 2017, North Korea suffered a severe drought which also damaged the production of staple foods such as corn, potato, rice and soybeans. While there was no government information released about the impact of the drought later reports said many died and were malnourished.

Hotham explained to the BBC that inadequate agriculture technology and the country’s current health and food problems have increased North Korea’s vulnerability to such a natural disaster.

Hundreds of thousands of North Koreans were reported to have died from a severe famine in the 1990s, which forced the country to seek aid from international agencies for the first time.

Will Washington Relax Sanctions?

The meeting between President Donald Trump and his North Korean counterpart Kim Jong-Un in Hanoi, Vietnam last February ended with no agreement. Both have a different perspective on the denuclearization process.

Washington wants Pyongyang to stop all nuclear programs before lifting sanctions. While North Korea wants an assurance that the U.S. at least remove half the sanctions before complete denuclearization.

North Korea tested missiles twice last week in what many analysts saw as a form of frustration over the faltered talks. The U.S responded by seizing a North Korean cargo ship containing coal.

“This act of dispossession has clearly indicated that the United States is indeed a gangster country that does not care at all about international laws,” the North Korean ambassador to the United Nations said in a letter sent to Guterres dated Friday, according to North Korea’s KCNA news agency.

The U.S. Justice Department accuses the ship of making illicit coal shipments made in violation of sanctions. The cargo ship, known as the “Wise Honest,” was seized and impounded to American Samoa.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.