Tapez pour rechercher

AFRIQUE

Le Soudan annonce la révolution du cabinet après la nomination d'une première ministre des Affaires étrangères

Abdalla Hamdok
Abdalla Hamdok dans une interview 2014 pour la Fondation Mo Ibrahim. (Photo: YouTube)

Bien que de nombreux défis attendent le nouveau gouvernement soudanais, des membres du cabinet 18 ont déjà été nommés pour servir la période de transition de trois ans à venir.

Les débuts d'un nouveau gouvernement soudanais - le premier depuis le renversement du règne de l'ancien président soudanais Omar Al-Bashir, qui a eu lieu au début de l'année 30 - ont été annoncés cette semaine par le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok.

Le gouvernement gouvernera pendant une période de transition de trois ans, qui sera suivie d’élections, selon les termes convenus le mois dernier dans le cadre d’un accord de partage du pouvoir entre l’armée soudanaise et les forces de l’opposition civile.

Hamdok, qui a été assermenté premier ministre soudanais en août 21, a déclaré plus tôt cette semaine qu'il veillerait à ce que le nouveau gouvernement comprenne des membres technocratiques choisis pour leur compétence et qui pourraient aider à relever les graves défis qui l'attendent pour le Soudan lors de la transition. loin de la règle autoritaire de Bashir.

Alors que les deux membres du cabinet ne sont pas encore annoncés, Hamdok aurait jusqu'ici approuvé les membres 18, dont quatre femmes et la première femme ministre des affaires étrangères, Asmaa Abdallah.

Auparavant, Hamdok a déclaré qu'il souhaitait former un cabinet représentant toutes les provinces soudanaises et qu'un «équilibre hommes-femmes» serait maintenu.

Selon Reuters, le cabinet comprend également Ibrahim Elbadawi, un ancien économiste de la Banque mondiale qui exercera les fonctions de ministre des Finances, et Madani Abbas Madani, chef de la coalition civile qui a négocié l'accord de transition avec l'armée, en tant que ministre de l'Industrie et du Commerce. .

Le général Jamal Omar, membre du Conseil militaire de transition qui a succédé après l'éviction de Bashir, sera ministre de la Défense.

Les défis à venir pour le Soudan

L’un des principaux défis du nouveau gouvernement est d’établir et de maintenir la paix dans un pays comprenant de nombreuses régions touchées par des groupes rebelles opposés au régime de Bashir.

Selon Al Jazeera, quatre groupes rebelles de zones marginalisées telles que le Darfour auraient déclaré qu'ils «négocieraient avec les autorités de la transition avec une vision unifiée», bien qu'aucune autre explication n'ait été fournie.

Supprimer le Soudan de la liste des États-Unis qui parrainent le terrorisme sera une autre priorité - Hamdok a appelé les États-Unis à prendre une telle mesure mardi. Pour Hamdok, cette suppression est essentielle car elle ouvre la voie à la reprise d'une économie en difficulté.

À la fin de 2017, les États-Unis ont levé une série de sanctions économiques imposées au Soudan, mais ont maintenu leur pays sur la liste des États-Unis qui parrainent et hébergent le terrorisme, liste qui inclut l'Iran, la Syrie et la Corée du Nord.

"Nous pensons que la situation est appropriée pour retirer le Soudan de la liste du terrorisme", Hamdok a dit lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas en visite.

Hamdok a ajouté que le Soudan "était en négociation avec les Américains et [nous] prévoyons que des progrès seront réalisés pour retirer le Soudan de la liste du terrorisme".

Changement imposé par les gens

Depuis décembre dernier, le Soudan a vécu des manifestations de masse pour protester contre la flambée des prix des biens et des produits de base, ainsi que contre l'inflation. Les manifestations ont poussé l'armée soudanaise à renverser le président autoritaire Omar al-Bashir, au pouvoir depuis plus de trois décennies.

Cependant, le pays était dans un état de chaos après l'éviction de Bashir, sans successeur clair pour le diriger. L'armée soudanaise a assumé le pouvoir, mais en juin, l'armée a ouvert le feu et tué plus de manifestants devant le quartier général de l'armée, ce qui a renforcé l'inquiétude de voir le Soudan devenir une dictature militaire.

À la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, les forces militaires et civiles de l’opposition se sont efforcées de consolider un accord de partage du pouvoir. En juillet, 5, la coalition d'opposition soudanaise pour la liberté et le changement a annoncé avoir conclu un tel accord avec le conseil militaire de transition, célébration d'étincelles «anniversaire de joie» dans tout le pays.

Alors que le Soudan établit un nouveau gouvernement, Bashir fait l'objet d'un procès en justice pour corruption, bien que beaucoup aient souhaité que des accusations plus graves soient portées contre l'ancien président.

«C’est un soulagement de le voir derrière les barreaux, mais l’affaire en l’affaire porte sur le blanchiment d’argent et le commerce de devises étrangères, mais nous ne pensons pas qu’il s’agisse du seul crime qu’al-Bashir a commis», a déclaré Amjed Farid. , porte-parole du principal parti d'opposition, la Sudanese Professionals Association.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AFRICA

Sudan Announces Cabinet Post Revolution, Includes First Female Foreign Minister

Abdalla Hamdok
Abdalla Hamdok in a 2014 interview for the Mo Ibrahim Foundation. (Photo: YouTube)

While many challenges lie ahead for Sudan’s new government, 18 cabinet members have already been named to serve out the coming three-year transitional period.

The beginnings of a new Sudanese cabinet – the first since the toppling of the 30-year reign of former Sudanese President Omar Al-Bashir earlier this year – was announced this week by newly appointed Sudanese Prime Minister Abdalla Hamdok.

The cabinet will govern for a three-year transitional period to be followed by elections, per terms agreed to last month under a power-sharing deal between the Sudanese military and civilian opposition forces.

Hamdok, who was sworn in as Sudan’s new prime minister on August 21, said earlier this week that he would make sure that the new cabinet includes technocratic members chosen for their competence, and who could help meet the serious challenges ahead for Sudan as it transitions away from Bashir’s authoritarian rule.

While the two cabinet members are yet to be announced, Hamdok reportedly approved 18 members so far, including four females and the first female foreign minister, Asmaa Abdallah.

Previously Hamdok stated that he wanted to form a cabinet that represents all Sudanese provinces and that a “gender balance” would be maintained.

According to Reuters, the cabinet also includes Ibrahim Elbadawi, a former World Bank economist who will serve as finance minister, and Madani Abbas Madani, a leader of the civilian coalition that negotiated the transition deal with the military, as a minister of industry and trade.

General Jamal Omar, a member of the Transitional Military Council that took over after Bashir was ousted will serve as defense minister.

Challenges Ahead for Sudan

One of the main challenges facing the new government is establishing and keeping peace in a country with numerous regions affected by rebel groups opposed to Bashir’s rule.

According to Al Jazeera, four rebel groups from marginalized areas such as Darfur reportedly said they will be “negotiating with transitional authorities with a unified vision,” though no further explanation was offered.

Getting Sudan off the United States’ list of countries that sponsor terrorism will be another priority – Hamdok called on the U.S. to make such a move on Tuesday. For Hamdok, the removal is vital as it paves the way for the revival of a battered economy.

In late 2017, the U.S. lifted a series of economic sanctions imposed on Sudan, but kept the country on the U.S.’ list of states sponsoring and harboring terrorism, a list that includes Iran, Syria and North Korea.

“We believe that the situation is suitable for removing Sudan from the terrorism list,” Hamdok said at a joint press conference with visiting German Foreign Minister Heiko Maas.

Hamdok added that Sudan has been “in negotiations with the Americans and [we] expect there would be progress on removing Sudan from the terrorism list.”

People-Imposed Change

Since last December Sudan has lived through mass demonstrations in protest of the soaring prices of goods and commodities as well as inflation. The protests pushed the Sudanese army to overthrow the authoritarian President Omar al-Bashir who had remained in power for more than three decades.

However, the country was in a state of chaos after the ousting of Bashir with no clear successor to lead the country. Sudan’s military assumed power, but June 3 the military opened fire and killed more than 100 protesters outside the military’s headquarters, intensifying worry that Sudan would become a military dictatorship.

In late June and early July, the military and civilian opposition forces worked on cementing a power-sharing agreement. On July 5, the Sudanese opposition Coalition of Freedom and Change said it had reached such an agreement with the transitional military council, sparking celebration of the “birthday of joy” throughout the country.

As Sudan moves forward with establishing a new government, Bashir sits on trial for corruption charges, though many wished for more serious charges to be levied against the former president.

“It is a relief to see him behind bars, but the current case against him is about money laundering and dealing in foreign currency, [but] we don’t think this is the only crime that al-Bashir committed,” said Amjed Farid, a spokesman for the key opposition party, the Sudanese Professionals Association.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.